- Accueil
- Sans datation
- Entre les pages : jeu inédit de marque-page
Identifiant d'objet : 2025.3.4.5
Titres d'objets : Entre les pages : jeu inédit de marque-page
Typologie : Imprimés divers
Personnes et organisations liées :
Lézard Graphique (.... - ....) (Imprimeur⋅euse)
Editions Quintal (.... - ....) (Imprimeur⋅euse)
La Petite Frappe (.... - ....) (Imprimeur⋅euse)
Le Réveil de la Marne (.... - ....) (Imprimeur⋅euse)
Sébastien Desplat (.... - ....) (Imprimeur⋅euse)
Fanette Mellier (1977 - ....) (Graphiste)
Betty Bone (.... - ....) (Auteur⋅ice)
Date de la production de l'objet : 2024
Matières ou matériaux : papier
Technique : impression typographique
Nombre de pièces : 26
Description : Jeu inédit de marque-pages, pour l'ouvrage Entre les pages
Observations : Exposition avec Betty Bone, à la Médiathèque André Malraux et réseau des Médiathèques à l'occasion de Strasbourg Capitale mondiale du livre en 2024. Invitée par les médiathèques de Strasbourg, Fanette Mellier propose une exploration d'un support familier : le marque-page. Le marque-page se glisse naturellement "entre les pages" dans les maisons des livres que sont les médiathèques. Fanette Mellier a imaginé 13 objets imprimés, destinés aux usagers des 13 médiathèques, dont chacun se distingue par un format, une impression et un façonnage spécifiques. Ils sont le fruit d’un dialogue complice avec l’autrice Betty Bone, d’un va-et-vient entre écriture et forme graphique. Pour chaque signet, la graphiste a conçu un prototype, appelé maquette en blanc, dont l’autrice s’est inspirée.
À rebours d’un design graphique au service du contenu, ses textes ont été écrits en écho aux papiers et aux encres, en rebond des formes et des couleurs. Comme des clins d’œil aux lecteur.ices, les phrases jouent avec le design et s’amusent avec le façonnage. Chaque signet devient ainsi un petit objet à la fois littéraire et graphique, au sein duquel contenu et sa forme se répondent dans un jeu de miroirs.
L’impression a été envisagée comme le moyen de créer de la variation et non comme un processus de fabrication de supports identiques, rendant ainsi chaque exemplaire précieux et gratuit à la fois. La typographie Rusch ‘R-Bizarre’, utilisée pour le projet Entre les pages, est un caractère Proto-Romain utilisé pour la première fois à Strasbourg par Adolf Rusch pour le livre De universo de Raban Maur vers 1467-74. La typographie a été re/dessinée durant un workshop à l’ESAL Metz et à la Bibliothèque municipale de Metz dirigé par Jerome Knebusch, en 2018. Le caractère a ensuite été développé par Alexis Faudot et Rafael Ribas à l’Atelier national de recherche typographique, puis par Thomas Huot-Marchand qui l’a finalisé pour le projet Entre les pages.
Mode d'acquisition : Don
Dates et références de l'acquisition : 2025
permalien -
02/07/2025 15:42:55 -
PDF -
Imprimer
Vous avez une question sur cette oeuvre ou cet objet ? - Signaler une erreur