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Specimen des caractères, vignettes, trophées et fleurons de l'Imprimerie Royale; 1ère partie. Ancienne typographie

Zoomer IIIF

IDENTIFICATION DE L'OEUVRE

Identifiant d'objet : inv_756

Titres d'objets : Specimen des caractères, vignettes, trophées et fleurons de l'Imprimerie Royale; 1ère partie. Ancienne typographie

Typologie : Livre

Personnes et organisations liées :

Imprimerie royale (France) (1640 - ....) (Imprimeur⋅euse)

LIEUX ET DATES

Lieu de création ou d'éxécution : Paris

Lieu d'utilisation : Paris

Lieu d'édition : Paris

Date de la production de l'objet : 1819

CARACTÉRISTIQUES MATÉRIELLES

Matières ou matériaux : carton;cuir;papier

Technique : impression typographique

Nombre de pièces : 1

Dimensions :

Dimensions de l'objet : H. 32 cm L. 24 cm P. 5 cm

DESCRIPTION

Observations : Note sur le Romain du Roi représenté dans ce spécimen (cartel Maurice Audin) Ces caractères ont été dessinés et gravés sous le direction d'une commission dépendant de l'Académie des Sciences et présidé par Bignon, bibliIothécaire du roi. Ce fut Philippe Grandjean, premier graveur de l'Imprimerie royale, qui fut chargé, en tenant compte des décisions de la commission, de tailler le nouveau caractère qui allait prendre le nom de Romain du Roi. Cette typographie nouvelle basée sur une étude rationnelle préalable des modèles calligraphiques contemporains est en rupture presque totale avec le style du XVIe siècle et ouvre la voie à la typographie moderne. Au début de XIXe siècle, l’Imprimerie royale projeta la publication d’un nouveau grand spécimen de caractères. Une première partie, publiée en 1819 sous le titre Ancienne typographie, contient de nombreux exemples du Romain du Roi, gravé par Philippe Grandjean à l’initiative d’une commission de l'Académie des Sciences dirigée par l’Abbé Bignon, et utilisé pour la première fois en 1702 pour les Médailles sur les principaux événements du règne du Louis le Grand. La version italique du caractère de Grandjean est un compromis entre les règles de construction établies par la commission de l'Académie des Sciences, le désir d'imiter la calligraphie des grands manuscrits écrits pour Louis XIV, et les possibilités matérielles imposées par l'art particulier de la fonderie des caractères. Le talent de Grandjean a joué une part très importante dans cette création majeure. Expositions : Salle de la lettre FILA/SLAM, mai 2006. Catalogué dans l'OPAC 000437

DONNÉES HISTORIQUES

Dates et références de l'acquisition : 1974

RÉFÉRENCES

Liens externes : Ouvrage numérisé sur l'Armarium, la bibliothèque numérique des Hauts-de-France

CRÉDITS

Crédits photographiques : MICG - Tous droits réservés

permalien - 14/01/2025 15:23:07 - PDF - Imprimer

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