Aller au contenu principal
Portail des collections

Fonds Jean Chièze

Zoomer IIIF

IDENTIFICATION DE L'OEUVRE

Identifiant d'objet : inv_1921

Titres d'objets : Fonds Jean Chièze

Typologie : Objets divers

Personnes et organisations liées :

Jean Chièze (1898 - 1975) (Auteur⋅ice)

LIEUX ET DATES

Date de la production de l'objet : 20e siècle

CARACTÉRISTIQUES MATÉRIELLES

Nombre de pièces : 1

DESCRIPTION

Observations : Nouveau numéro d'inventaire (lot classé par thème) :inv 4614 : Illustrations d'ouvrages divers ; Ensemble de bois gravés par Jean Chièze - Quatre Lettrines Lettrines gravées sur bois de bout pour illustrer l'ouvrage d'Edgar Allan Poe : "Manuscrit trouvé dans une bouteille" Expositions : 2009 : salle de l'image - bois gravé jusqu'en juin 2014 Plusieurs epreuves ont été tirées d'une lettrine gravée sur bois de bout, pour l’ouvrage Manuscrit trouvé dans une bouteille, d’Edgar Allan Poe. Elle sont conservées dans le dossier d'inventaire. Nouveau numéro d'inventaire (lot classé par thème) : inv 4606 : Colomba ; Ensemble de bois gravés par Jean Chièze - Conversation entre Sir Thomas Nevil et Orso della Rebbia à bord de la Goélette Gravure sur bois de bouit pour une édition de Colomba de Propsper Mérimée réf emballage H[ors]T[exte]2, P[age]19 Exposition : 2009 : salle de l'image - bois gravé jusqu'en juin 2014

Biographie de l'artiste :
Jean Chièze est né le 18 juillet 1898 de parents Vivarois et Rhodaniens de religion protestante. A sa sortie de l'Ecole Municipale de Dessin de Valence, il est admis à l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon, au Palais St-Pierre. En 1917, son premier maitre à la "Classe fleur", Castex Desgranges, le prépara à la composition de dessin de soierie, suivi de Michel Dubost, Henri Focillon, Jean Larrivé, Georges Descotte, A. Morizot. En parallèle à ses études, Jean Chièze travailla comme dessinateur de soieries dans la firme Lyonnaise Chatillon-Mouly et Roussel.
Fort de sa formation et selon le contexte en crise de l'époque, il décide cependant de diriger sa carrière vers l'enseignement et est reçu à l'examen du premier degré des Professorat de l'Etat ; il obtient son premier poste à Beaume-les-Dames dans le département du Doubs en 1923. C'est à cette même date que Jean Chièze s'essaie au burin du graveur sur bois influencé par le fait qu'à cette époque, le livre illustré par la gravure sur bois était un domaine florissant. Cela lui permit de cotoyer Hermann Paul, Carlège, Pierre Falké.
En 1925, il obtint un poste d'enseignant dans un collège d'Ajaccio, visita la Corse et collabora à la Revue "Septimanie". Il réalisa son premier ex-libris "Chiesa" en référence à Notre-Dame de Vie située à Grasse lors de son poste à Grasse en 1926. De retour à Lyon en 1927, il fut reçu au concours de Professeur de Lycée et enseigna au Lycée du Parc ; en parallèle il fit la connaissance de personnalités éminentes telles que le poète Charles Forot, animateur des Editions vivaroises et du Théâtre du Pigeonnier et Mathieu Varille, écrivain, avec qui il collaborera tout au long de sa carrière. De retour en Corse au Lycée de Bastia en 1931, il réalisa ses premières gravures inspirée de la celle-ci. Durant les années 30, il enchaina les postes dans des Lycées de Bourges, Grenoble, Marseille, Versailles tout en poursuivant sa carrière artistique ; puis enfin Saint-Cloud où il prendra sa retraite en 1963 et y séjournera jusqu'en 1970. Les temps de guerre n' empechèrent pas une production riche de sa part ; son talent atteignant même son apogée. Dès 1947, il fit la connaissance de Pierre et Berthe Bricage, imprimeurs-typographes de haute tradition et éditeurs d'ouvrages de Bibliophilie avec qui il se nouera d'amitié.
L'Union Latine d'Editions lui confia en 1954 une importante série de livres ; une collaboration, sous l'égide de Michel Robert qui durera jusqu'en 1975, date de la mort de Jean Chièze à Granges-lès-Valence le 2 mai. Artiste complet, à la fois décorateur, céramiste, écrivain, lithographe et surtout xylographe, c'est l'œuvre gravée de Jean Chièze qui reste la plus importante : plus de 2000 pièces, comptant les gravures isolées et les illustrations d'ouvrages, ainsi que les "bilboquets", soit 800 petits bois et une centaine d'ex-libris. Ses lithographies représentent quant à elles une vingtaine de pièces et ses gouaches, environ 300.

DONNÉES HISTORIQUES

Mode d'acquisition : Don

Dates et références de l'acquisition : 2004

RÉFÉRENCES

CRÉDITS

Crédits photographiques : MICG - Tous droits réservés

permalien - 14/01/2025 15:27:01 - PDF - Imprimer

Vous avez une question sur cette oeuvre ou cet objet ? - Signaler une erreur