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(Pierre lithographique) Mélingue : pierre lithographique avec épreuve

Zoomer IIIF

IDENTIFICATION DE L'OEUVRE

Identifiant d'objet : inv_2070

Numéro d'inventaire : 2005.8.1

Titres d'objets : (Pierre lithographique) Mélingue : pierre lithographique avec épreuve

Typologie : Estampe

Personnes et organisations liées :

Paul Gavarni (1804 - 1866) (Auteur⋅ice)

LIEUX ET DATES

Date de la production de l'objet : 19e siècle

CARACTÉRISTIQUES MATÉRIELLES

Matières ou matériaux : pierre lithographique

Technique : dessin au crayon

Nombre de pièces : 2

Dimensions :

Dimensions de l'objet : H. 44 cm L. 28 cm P. 5 cm

DESCRIPTION

Observations : Historique : . GAVARNI (Sulpice-Guillaume Chevalier, dit) MÉLINGUE. Armelhault et Bocher 49. a) Pierre lithographique portant la composition. b) Épreuve du 1er état (sur 4). L’artiste est glabre. La pierre est ici dans son état définitif bien entendu, Mélingue porte moustache, la mention “ L’Artiste ” en haut au centre est effacée, l’adresse de l’imprimeur et le nom de Mélingue subsistent en pied. L’une des rares grandes pierres de Gavarni - les pierres grand in-folio du “ Carnaval ” ayant probablement été poncées – offrant l’image de l’un des plus singuliers personnages de la société théâtrale parisienne : Mélingue, sculpteur et comédien. Sainte-Beuve a écrit de Gavarni : “ Il est l’observation même ”. Témoin ce portrait en pied Étienne-Marin Mélingue, né à Caen, en 1808, fils d’un volontaire de 1792. Dans “ Benvenuto Cellini ”, chaque soir Mélingue modelait en 15 minutes sous les yeux du public une statuette de Hébé, se révélant ainsi comédien et excellent sculpteur. Après l’œuvre lithographique de Honoré Daumier, dont il ne semble plus y avoir de pierre en main privée, celui de Gavarni est certainement, au XIXe siècle, le plus important. Pierre lithographique avec épreuve. Dessin du célèbre illustrateur et caricaturiste Gavarni. Témoin et commentateur de la société dans laquelle il vivait, Gavarni apporta également sa contribution à la plupart des journaux illustrés de son époque. Gagnant sa réputation aux côtés de Daumier dans le Charivari, il produisit en tout près de 2700 estampes. Après avoir débuté comme artisan lithographe pour L’Artiste, il développa dans ses estampes satiriques un style à la fois vigoureux et hardi. De son vivant aussi célèbre que Daumier, il est considéré encore aujourd’hui comme l’un des plus grands dessinateurs pour la lithographie du XIXe siècle. Remarquable exemple de dessin au crayon sur pierre, œuvre représentative du genre dans lequel Gavarni excella. La lithographie attira les artistes de l’époque, car elle leur permettait de travailler directement sur la pierre, sans l’intervention d’un intermédiaire et à l’aide d’outils qui leur étaient familiers. La pierre dont il est question présente un intérêt supplémentaire par le fait qu’elle révèle une modification d’importance (l’ajout d’une moustache) faite sur le portrait. Modification rendue possible grâce au procédé développé par Geoffroy Engelmann (à Paris et à Mulhouse) dans les années 1820 ; cette pierre (présentée dans son état ultime) avec un tirage correspondant à une étape antérieure offre l’opportunité d’étudier très précisément la modification à l’initiative de Gavarni.

DONNÉES HISTORIQUES

Dates et références de l'acquisition : 2005

RÉFÉRENCES

CRÉDITS

Crédits photographiques : MICG - Tous droits réservés

permalien - 11/06/2025 11:47:32 - PDF - Imprimer

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