- Accueil
- Sans datation
- Ensemble d'ouvrages en provenance de la maison d'édition Le Jardin de Flore animé par Fernand Pouillon
Identifiant d'objet : inv_2247
Numéro d'inventaire : 2007.7.1
Titres d'objets : Ensemble d'ouvrages en provenance de la maison d'édition Le Jardin de Flore animé par Fernand Pouillon
Typologie : Archives professionnelles
Personnes et organisations liées :
Jardin de Flore (1974 - 1986) (Producteur⋅ice)
Matières ou matériaux : papier
Nombre de pièces : 1
Dimensions :
:
Description : Liste des ouvrages et objets :
Observations : Bois gravés, clichés zinc, galvanos.
Fernand Pouillon (1912-1986), plus connu comme architecte, fut également éditeur bibliophile. Il anima de 1974 à 1986 Le Jardin de Flore, maison d’édition spécialisée dans la réédition de livres illustrés rares et précieux. Sa vocation était triple : faire découvrir des œuvres qui, dans les domaines de l’architecture, la gravure, la perspective, la recherche plastique ou le témoignage archéologique ont marqué un moment de l’évolution de l’art ; donner un second souffle à des chefs-d’œuvre de la gravure ; réaliser des éditions originales d’œuvres importantes mais restées à l’état de manuscrits. L’autre particularité de cette maison était l’emploi de méthodes de production plus ou moins artisanales respectant tous les stades de la fabrication et le refus de l’emploi de procédés de reproduction et d’impression photomécaniques. Pour cela, Pouillon faisait appel à différents artisans – enlumineurs, graveurs sur bois, maitres imprimeurs, peintres – dont notamment l’imprimeur parisien Jacomet dont il racheta plus tard l’atelier. De même il apportait un certain soin à la qualité du papier qui provenait de moulins traditionnels comme le Moulin Richard de Bas, le Moulin du Gué…
L’ensemble de documents et objets techniques qui fait l’objet de la présente demande est composé d’une vingtaine d’éditions du Jardin de Flore dont un certain nombre sont accompagnées des clichés zinc ou électrotypes utilisés pour leur fabrication.
Y figurent également 10 gravures sur bois de fil réalisées à la fin des années 1970 pour une édition en fac simile de l’Apocalypse d’Albrecht Dürer. Ces bois sont complétés par 11 clichés zinc et 5 électrotypes utilisés pour le tirage.
Cet ensemble est intéressant comme témoignage d’une certaine approche de la bibliophilie au moment où l’impression typographique cédait la place à l’offset et où les artisans traditionnels du livre (papetiers, typographes, graveurs…) se faisaient de plus en plus rares. Le fait de pouvoir montrer l’ouvrage imprimé avec les variantes des clichés utilisés pour son impression (par ex. bois gravé, cliché zinc et électrotypes pour l’Apocalypse de Dürer ; clichés et illustrations concernant les célèbres tracés régulateurs des lettres de l’alphabet de Luca Pacioli) offre également de nombreuses possibilités muséographiques et pédagogiques.
Acquis avec l'aide du Fonds régional d'acquisition pour les musées, cofinancé par l'Etat et la Région. Commission d'acquisition du 5 septembre 2007.
Voir aussi : inv 2413 - bois, galvanotypes et clichés zinc.
Expositions : 2008 : salle de l'image (8 bois + tirage ; 9 bois + galvano)
Mode d'acquisition : Don
Dates et références de l'acquisition : 2007
Expositions liées : RVB : Vert Véronèse, Rouge Stephen King, Bleu Maggie Nelson
Crédits photographiques : MICG - Tous droits réservés
permalien -
30/06/2025 13:51:46 -
PDF -
Imprimer
Vous avez une question sur cette oeuvre ou cet objet ? - Signaler une erreur