- Accueil
- Sans datation
- Deux jeux de cartes Liebig composés chacun de six gouaches originales et les six impressions réalisées à partir des ces originaux
Identifiant d'objet : inv_2357
Numéro d'inventaire : 2008.2.1
Titres d'objets : Deux jeux de cartes Liebig composés chacun de six gouaches originales et les six impressions réalisées à partir des ces originaux
Typologie : Ephemera divers
Personnes et organisations liées :
Date de la production de l'objet : 1912
Matières ou matériaux : papier
Technique : gouache, chromolithographie
Nombre de pièces : 4
Dimensions :
Dimensions de l'objet : H. 11 cm L. 7,2 cm
Observations : 'Der Schlitten' (scène de neige) a été édité en 1912 en cinq langues (Italien, Belge (Fr), Français, Néerlandais, Allemand). Elle porte le numéro 1062 dans le catalogue "Unificato catalogo ufficiale delle figurine Liebig" (Milan: Commercianti Italiani Filatelici s.r.l, 1998). Information fournie par Michael Twyman, octobre 2009.
'Bergbahnen' (scène avec chemin de fer) a été éditée en 1919-1920 en quatre langues (italien, Belge (Fr), néerlandais, allemand). Elle porte le numéro 1098 dans le catalogue "Unificato catalogo ufficiale delle figurine Liebig" (Milan: Commercianti Italiani Filatelici s.r.l, 1998). Information fournie par Michael Twyman, octobre 2009.
Certains objets éphémères étaient fabriqués pour les collectionneurs. Bien qu'ils puissent remplir d'autres fonctions, leurs fabricants tirèrent parti du fait qu'ils étaient collectionnés. Parmi les plus connus se trouvent les cartes de cigarette et les cartes Liebig, qui ont été tirées en centaines de séries pendant une longue période. En outre, les cartes à collectionner publicitaires, telles que celles publiées par les fabricants de chocolat en France et toutes sortes de fabricants aux États-Unis, étaient imprimées en séries et conçues pour séduire les collectionneurs et les compilateurs d'albums.
Presque tous ces objets ont été chromolithographiés avant que le procédé photomécanique ne prenne le relais, dans les années 1920 et 1930. La carte Liebig précéda le carton à cigarettes en tant qu'objet de collection. La première série fut publiée en 1872.
Les premières cartes Liebig furent produites en France en surimprimant les cartes lithographiées en « stock », du type de celles utilisées par les autres fabricants ; mais Liebig commença bientôt à produire ses propres cartes, généralement par séries de six, pour les marchés de nombreux pays européens et des Etats-Unis. Le contenu des cartes Liebig était destiné à être à la fois utile et distrayant. On produisit de grandes quantités, de grande qualité, avec parfois jusqu'à douze impressions, dont une série illustrant la fabrication d'une chromolithographie. La publication des cartes Liebig cessa en 1974, bien longtemps après que la chromolithographie ait été remplacée par des méthodes photomécaniques. À cette époque, près de 1866 séries avaient été publiées.
Les cartes Liebig sont donc intéressantes en tant que grande catégorie populaire et pérenne d’imprimées éphémères. Certaines séries peuvent être intéressantes en raison de leur sujet : celles consacrées aux techniques et métiers de l’imprimerie par exemple. Les deux séries dont il est question ici sont d’un intérêt tout particulier parce que la série imprimée est accompagnée des gouaches originales à partir desquelles elles ont été réalisées. La confrontation de l’original et de la version imprimée révèle le soin avec lequel les dessinateurs lithographiques travaillaient pour reproduire avec une fidélité extraordinaire le modèle originale. La série de scènes de neige a été imprimée en au moins huit couleurs : bleu clair, bleu foncé, marron, rouge, rose, gris, noir et jaune. Des dessins originaux de ce type sont excessivement rares.
Dates et références de l'acquisition : 2008
Personnes et organisations liées :
Valerie Jackson-Harris (.... - ....) (Provenance)
Crédits photographiques : MICG - Tous droits réservés
permalien -
03/06/2025 10:15:38 -
PDF -
Imprimer
Vous avez une question sur cette oeuvre ou cet objet ? - Signaler une erreur