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Physionotrace : portrait de Le Pelletier de Saint-Fargeau

Zoomer IIIF

IDENTIFICATION DE L'OEUVRE

Identifiant d'objet : inv_2373

Numéro d'inventaire : 2008.8.4

Titres d'objets : Physionotrace : portrait de Le Pelletier de Saint-Fargeau

Typologie : Estampe

Personnes et organisations liées :

Gilles-Louis Chrétien (1745 - 1811) (Auteur⋅ice)

LIEUX ET DATES

Lieu de création ou d'éxécution : Paris

Lieu d'utilisation : Paris

Lieu d'édition : Paris

Date de la production de l'objet : 1792

CARACTÉRISTIQUES MATÉRIELLES

Matières ou matériaux : papier

Technique : physionotrace

Nombre de pièces : 1

Dimensions :

Dimensions de l'objet : H. 9,5 cm L. 8 cm

DESCRIPTION

Observations : Dessiné et gravé par Gilles-Louis Chrétien (Lettre absente: Michel Lepelletier dela Conventon nationale de 1793 par Chrétien et Fouquet cloître S. Honoré, d’après le buste moulé sur nature et rectifié par Gautherot élève de David.) Le procédé physionotrace fut inventé en 1786 par Gilles-Louis Chrétien (1745-1811). La machine utilisée pour réaliser ces images ne pouvait reproduire que des profils. Elle consistait en un système articulé qui suivait la marche d’un point de repère qui traçait le contour du visage du sujet vu à travers un viseur. Le sujet recevait a) son effigie en grand format appelé « grand trait » (son profil établi par la machine et terminé, voire colorié à la main), b) un cuivre gravé de quelques centimètres de côté ou le même profil était gravé au moyen d’un pantographe, puis terminé à la main généralement par le procédé à l’eau-forte, c) un nombre d’épreuves tirées d’après ce cuivre. Chrétien s’installa à Paris et s’associa en 1788 avec Edme Quenedey des Ricets (1756-1830). Le physionotrace a connu un grand engouement à la fin du 18s siècle et est souvent comparé à la photographie en termes de ses usages sociaux. Commission d'acquisitions 2008/2

DONNÉES HISTORIQUES

Dates et références de l'acquisition : 2008

RÉFÉRENCES

Liens externes : La machine à tirer le portrait. Les usages du physionotrace sous la Révolution française, Guillaume Mazeau

Notes bibliographiques : MAZEAU, Guillaume, « La machine à tirer le portrait. Les usages du physionotrace sous la Révolution française », Corps et machines à l’âge industriel, édité par Laurence Guignard et al., Presses universitaires de Rennes, 2011

CRÉDITS

Crédits photographiques : MICG - Tous droits réservés

permalien - 14/01/2025 15:28:26 - PDF - Imprimer

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