IDENTIFICATION DE L'OEUVRE
Identifiant d'objet : inv_2720
Numéro d'inventaire : 2010.5.1
Titres d'objets : Ensemble de documents relatifs à la création d’alphabets typographiques : carnets de travail, dessins, études, essais, documents de numérisation, spécimens, catalogues, exemples d’usage…
Typologie : Archives professionnelles
Personnes et organisations liées :
LIEUX ET DATES
Lieu de création ou d'éxécution : Rouen
Lieu d'utilisation : Rouen
Lieu d'édition : Rouen
Date de la production de l'objet : 1970-2000
CARACTÉRISTIQUES MATÉRIELLES
Nombre de pièces : 1
DESCRIPTION
Observations :
- 19 planches (650 x 500 mm) d’études et de dessins originaux pour les alphabets Sargon, Odysée (ITC) et Huit (Visual Graphics Corporation).
- 12 planches (650 x 500 mm) d’études et des dessins originaux pour l’alphabet Huit (Visual Graphics Corporation)
- 4 numéros de la revue U&lc (Upper & lower case, ITC, New York, vol 22/4, 23/1, 23/2 (1996), vol. 24/2 (1997)), contenant des publicités pour le caractère Odysée de Besnard typo, commercialisé par ITC en 1996.
- 14 dossiers consacrés à la conception et réalisation des caractères Makina, Odysée, Huit manuaire, Pasta, Pantin, Typados, Migraph, Micmac, Gamira dans des graisses et largeurs différentes : dessins originaux, dessins préparés pour être numérisés avec le logiciel Ikarus (URW, Allemagne), essais de composition, alphabets achevés complets.
- 2 gravures sur médium du caractère Gamira (capitales, bas de casse et signes divers).
- 2 tirages sur papier Centaure ivoire 180 g du caractère Gamira.
- 1 dossier concernant le dépôt de brevet pour le caractère Huit (1970).
- 5 dossiers + 19 publications publicitaires diverses présentant les alphabets de Besnard typo.
- 5 cahiers d’ébauches de Michel Besnard contenant de nombreuses études préliminaires (notamment pour le caractère Typados). 1994-1998. Deux alphabets peints à la gouache par Roselyne Besnard (26 lettres) et Michel Besnard (25 lettres), réalisés avec le caractère Odyssée.
- 3 planches dessinées et peintes du "HUIT décoratif".
- 3 bandes photographiques (35 mm) d’après les photomatrices de la société Visual Graphics Corporation (Huit light, Huit medium et Huit bold)
- 1 logiciel Ikarus dans son emballage original avec table à numériser et souris 5 boutons.
- 1 appareil photo numérique Apple QuickTake 150 (1996) avec emballage, logiciel PhotoFlash 2.0, câbles et documentation.
- 1 ensemble de documents relatifs au caractère "Gamira":
- 1 catalogue publicitaire illustré de 10 pages imprimées en noir et blanc daté de 2009 présentant l'alphabet, les chiffres, et la naissance du caractère: " Sur des plaques de bois des lettres singulières ont été gravées à la main. Ces plaques font penser aux gravures sur bois qui existaient bien avant les caractères mobiles. Ces gravures ont été imprimées sur une presse typographique, puis elles ont suivi le chemin moderne de la numérisation. Ainsi sont nés la Gamira Normal, et la Gamira Wood qui sont un écho de caractères en bois."
- 2 bois gravés originaux grand format (330x 495 mm) et leurs épreuves papier (bons tirages pour scanner) (380 x 564 mm) illustrant l'alphabet Gamira (majuscules, minuscules, chiffres et signes divers) signées Michel Besnard.
- 1 dossier de dessins préparatoires et épreuves imprimées pour le caractère Seasons: "Spring, Summer, Autumn, Winter" créé en 2011 par Roselyne et Michel Besnard.
Cet ensemble de documents et objets illustre tous les aspects de la conception et de la réalisation des alphabets typographiques pendant la période du remplacement de la photocomposition de deuxième génération (faisant appel à la photographie ultra-rapide et la photographie « classique », c’est-à-dire la transmission de la lumière à travers un film ou plaque négatif), par celle des troisième (polices numérisées, flashage par écran cathodique) et quatrième (polices numérisées et laser) générations. En l’espace de trente ans les industries graphiques sont passées des premiers balbutiements de l’électronique dans le domaine de la composition à la typographie numérique, cette dernière étant l’un des éléments clé de la prépresse et des systèmes éditoriaux numériques intégrés d’aujourd’hui. (L’appareil photo numérique QuickTake fut, en 1994, l’un des premiers appareils photo numériques grand public et préfigure la chaîne numérique que nous connaissons tous aujourd’hui. Le modèle 150, de 1995, fut le premier appareil compatible avec Macintosh et Windows.) Grâce à ces documents, on peut suivre la genèse d’un alphabet (croquis et dessins d’étude), sa mise au point (dessins d’exécution destinés à être numérisés), sa numérisation (notamment avec le logiciel Ikarus, mis au point par Peter Karow, l’un des pionniers de la typographique numérique en mode vectorisé – Ikarus est l’ancêtre des logiciels comme Fontographer et Fontlab), et sa commercialisation par des constructeurs de matériel de composition (Monotype, VGC) et par la nouvelle génération d’éditeurs de polices de caractères comme ITC, grand innovateur dans ce domaine dès le début des années 1970. Les parcours de Roselyne et Michel Besnard illustrent l’ouverture progressive du monde de la création d’alphabets typographiques qui s’est considérablement accéléré avec la généralisation de la PAO et des techniques numériques. Roselyne Besnard est graphiste et dessinateur textile ; Michel Besnard est peintre, sculpteur et ancien professeur à l’École des beaux-arts de Rouen.
DONNÉES HISTORIQUES
Mode d'acquisition : Don
Dates et références de l'acquisition : 2010
RÉFÉRENCES
CRÉDITS
Crédits photographiques : MICG - Tous droits réservés
permalien -
11/06/2025 10:23:47 -
PDF -
Imprimer
Vous avez une question sur cette oeuvre ou cet objet ? -
Signaler une erreur