Aller au contenu principal
Portail des collections

Nouvelle invention d’une excellente Methode, pour se préparer facilement, & en peu de temps à une bonne confession, tant particuliere que generale, sans être obligés de l’écrire. Chez Gabriel Blanc Libraire Proche le grand portail de Couvent des Carmes.

Zoomer IIIF

IDENTIFICATION DE L'OEUVRE

Identifiant d'objet : inv_4553

Numéro d'inventaire : 2013.2.1

Titres d'objets : Nouvelle invention d’une excellente Methode, pour se préparer facilement, & en peu de temps à une bonne confession, tant particuliere que generale, sans être obligés de l’écrire. Chez Gabriel Blanc Libraire Proche le grand portail de Couvent des Carmes.

Typologie : Livre

Personnes et organisations liées :

Gabriel Blanc (.... - ....) (Éditeur⋅ice)

LIEUX ET DATES

Lieu de création ou d'éxécution : Lyon

Lieu d'utilisation : Lyon

Lieu d'édition : Lyon

Date de la production de l'objet : 1698

CARACTÉRISTIQUES MATÉRIELLES

Matières ou matériaux : cuir;papier

Technique : impression typographique

Nombre de pièces : 1

Dimensions :

Dimensions de l'objet : H. 12 cm L. 8,5 cm P. 4 cm

DESCRIPTION

Description : Livre à système, livre animé avant l’heure, la « Confession coupée » est une édition lyonnaise d’un ouvrage paru pour la première fois en Belgique, édité par le père Leutbrewer qui cherchait à faciliter l’examen de conscience de ses fidèles. Il s’agit d’un ouvrage petit par son format mais de forte épaisseur, car chaque page est en fait composée de deux feuilles partiellement contrecollées. Chaque péché est composé dans un seul paragraphe de manière à permettre le découpage de son extrémité extérieure qui, normalement, est insérée dans une sorte d’enveloppe qui cache le bord extérieur de chaque page. Le/la fidèle ayant repéré le ou les péchés qu’il convient de confesser, sort l’extrémité des lignes le décrivant de l’enveloppe/cache. L’extrémité de la languette de papier ainsi mise en évidence se repère d’autant plus facilement qu’elle a été préalablement imprimée en noir (le noir étant caché tant que le paragraphe n’a pas été sortie). Pour aider le/la pénitent(e) à naviguer dans les 180 pages de péchés, chaque page est munie d’une petite languette en papier rose qui peut-être dépliée comme un signet pour signaler les pages ou se trouvent les péchés à confesser. La confession peut ainsi être préparée à l’avance et, grâce au système de languettes roses et aux extrémités des péchés noires, la confession peut se dérouler sans perte de temps ! A l’issue de la confession, les péchés peuvent être rangés de nouveau en toute discrétion dans le cache au bord extérieur de la page, puis la languette rose repliée. Le privilège date de 1668.
Ex-libris sur page de garde : Joannis Petri Viallet.

Observations : Il se peut que l'année de publication sur la page de titre soit erronée.
Le livre fait partie de la bibliothèque familiale du donateur depuis très longue date.

DONNÉES HISTORIQUES

Mode d'acquisition : Don

Dates et références de l'acquisition : 2013

RÉFÉRENCES

Expositions liées :

CRÉDITS

Crédits photographiques : MICG - Tous droits réservés

permalien - 14/01/2025 15:32:31 - PDF - Imprimer

Vous avez une question sur cette oeuvre ou cet objet ? - Signaler une erreur