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Travaux réalisés par Maximilien Vox pour la Sncf à partir de 1942

Zoomer IIIF

IDENTIFICATION DE L'OEUVRE

Identifiant d'objet : inv_4597

Numéro d'inventaire : 2013.15.1

Titres d'objets : Travaux réalisés par Maximilien Vox pour la Sncf à partir de 1942

Typologie : Objets divers

Personnes et organisations liées :

Maximilien Vox (1894 - 1974) (Auteur⋅ice)

LIEUX ET DATES

Lieu de création ou d'éxécution : Paris

Lieu d'utilisation : Paris

Lieu d'édition : Paris

Date de la production de l'objet : 1942

CARACTÉRISTIQUES MATÉRIELLES

Matières ou matériaux : papier

Technique : héliogravure, impression typographique

Nombre de pièces : 6

DESCRIPTION

Description : 5 Documents: (Boite grise grand format)

  • Manuel technique « Standard Typographique SNCF » Instructions Générales concernant la présentation typographique de tous les documents de la Société Nationale des Chemins de Fer français ; 1943. Production Maximilien Vox et Service commercial de la SNCF Composition et clichés de Clichés Union. Imprimerie Chaix. Couverture bleue avec aiguille de boussole au centre de SNCF. Remarque : Dédicace de 1ère page : « A mon cher Flavien, ce souvenir de collaboration au bon sens du mot ; signée Maximilien Vox 12 XII 43 ».
  • Série de photocopies d’un manuel technique « Standard Typographique P.L.M » Instructions Générales concernant la présentation typographique de tous les documents destinés au public. N°54 Février 1936 Service de la Publicité PLM (Ligne Paris Lyon Marseille). Production Maximilien Vox et Service publicité P.L.M Composition et clichés Union
  • Plaquette publicitaire grand format « Partez ; SNCF » (2 exemplaires) Avec la collaboration de Maximilien Vox Georges Lang, Paris Publicité N°9 1938
  • Carte publicitaire « Billets de weekend » 1 maquette verte avec un montage découpé « Le Repos de vos vacances » Couverture avec un slogan : « Partez PLM »
  • Livret publicitaire pour une agence de voyages : « Les fiches PLM » Plusieurs pages composées et illustrées par des croquis et des titres réalisés à l’encre noire et aux crayons de couleurs.

Observations : Maximilien Vox, né Samuel William Théodore Monod (1894-1974) fut dessinateur, caricaturiste, graveur, illustrateur, éditeur, journaliste, critique d'art, théoricien et historien de la lettre et de la typographie française. Il était le fils du pasteur Wilfred Monod (1867-1943) et le frère du naturaliste Théodore Monod (1902-2000). Après des débuts comme caricaturiste et dessinateur de presse (Floréal, L’Humanité), Vox se tourne vers l’édition. Il fonde sa propre maison d’édition, Le Jardin de Candide, puis travaille comme graveur, maquettiste, illustrateur et directeur artistique pour de nombreuses grandes maisons : Grasset, Plon, Union bibliophile de France, Larousse, Denoël… Il dessina le logo de la collection de romans policiers Le Masque ainsi que les lettrines du Grand Larousse du XXe siècle. En 1936, il rédigea la première version de son Standard typographique pour les chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée (PLM), considéré come l’un des premiers « chartes graphiques » français. Deux ans plus tard il dessine le logo pour la nouvelles SNCF, adaptant son Standard typographique aux besoins de la nouvelle société. Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale il créé la revue professionnelle Caractère dont le numéro de noël rassemble toutes les nouveautés typographiques, techniques et graphiques de 1951 à 1964. En 1952, avec Jean Garcia, Jean Giono, Lucien Jacques, Robert Ranc, il fonde à Lurs-en-Provence Rencontres internationales de Lure, qui réunit chaque année des spécialistes de la typographique, due design graphique, de l’imprimerie et du livre. En 1970, il rédigea ses mémoires, restés inédits à ce jour. Maximilien Vox exerça le métier de directeur artistique pour de nombreuses sociétés (dont notamment les Galeries Lafayette). Il fut également l’auteur de nombreux articles sur l’ensemble des métiers du livre. Maximilien Vox a laissé son nom au système de classification des caractères typographique qui, agréé par l’Association typographique internationale (ATypI), devient classification Vox-AtypI en 1962 et sera adopté comme norme internationale. Les « standards typographiques » (on dirait « chartes graphiques » aujourd’hui) élaborés par Maximilien Vox en 1938 pour les chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée, et pour la Sncf en 1942 sont considérés comme les premiers documents français de leur genre. Ils sont donc d’un très grand intérêt pour l’histoire du graphisme français et pour l’étude de la structuration progressive du métier naissante du concepteur graphique et pour l’évolution du graphisme d’entreprise. La fonction du Standard typographique de la Sncf était de rationaliser la typographie et mise en pages des documents (papier et signalétique) afin de renforcer l’image graphique de la nouvelle société de chemins de fer. Il est intéressant de noter que les préconisations typographiques étaient moins draconiennes que celles qu’on trouve aujourd’hui dans la plupart des chartes graphiques : il n’était pas encore question, par exemple, d’imposer un seul choix de caractère typographique. Maximilien Vox fut également l’auteur du nouveau logo de la Sncf.

DONNÉES HISTORIQUES

Mode d'acquisition : Achat

Dates et références de l'acquisition : 2013

RÉFÉRENCES

CRÉDITS

Crédits photographiques : MICG - Tous droits réservés

permalien - 11/06/2025 11:08:27 - PDF - Imprimer

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