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- Travaux réalisés par Maximilien Vox pour la Sncf à partir de 1942
Identifiant d'objet : inv_4597
Numéro d'inventaire : 2013.15.1
Titres d'objets : Travaux réalisés par Maximilien Vox pour la Sncf à partir de 1942
Typologie : Objets divers
Personnes et organisations liées :
Maximilien Vox (1894 - 1974) (Auteur⋅ice)
Lieu de création ou d'éxécution : Paris
Lieu d'utilisation : Paris
Lieu d'édition : Paris
Date de la production de l'objet : 1942
Matières ou matériaux : papier
Technique : héliogravure, impression typographique
Nombre de pièces : 6
Description : 5 Documents: (Boite grise grand format)
Observations : Maximilien Vox, né Samuel William Théodore Monod (1894-1974) fut dessinateur, caricaturiste, graveur, illustrateur, éditeur, journaliste, critique d'art, théoricien et historien de la lettre et de la typographie française. Il était le fils du pasteur Wilfred Monod (1867-1943) et le frère du naturaliste Théodore Monod (1902-2000). Après des débuts comme caricaturiste et dessinateur de presse (Floréal, L’Humanité), Vox se tourne vers l’édition. Il fonde sa propre maison d’édition, Le Jardin de Candide, puis travaille comme graveur, maquettiste, illustrateur et directeur artistique pour de nombreuses grandes maisons : Grasset, Plon, Union bibliophile de France, Larousse, Denoël… Il dessina le logo de la collection de romans policiers Le Masque ainsi que les lettrines du Grand Larousse du XXe siècle. En 1936, il rédigea la première version de son Standard typographique pour les chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée (PLM), considéré come l’un des premiers « chartes graphiques » français. Deux ans plus tard il dessine le logo pour la nouvelles SNCF, adaptant son Standard typographique aux besoins de la nouvelle société. Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale il créé la revue professionnelle Caractère dont le numéro de noël rassemble toutes les nouveautés typographiques, techniques et graphiques de 1951 à 1964. En 1952, avec Jean Garcia, Jean Giono, Lucien Jacques, Robert Ranc, il fonde à Lurs-en-Provence Rencontres internationales de Lure, qui réunit chaque année des spécialistes de la typographique, due design graphique, de l’imprimerie et du livre. En 1970, il rédigea ses mémoires, restés inédits à ce jour. Maximilien Vox exerça le métier de directeur artistique pour de nombreuses sociétés (dont notamment les Galeries Lafayette). Il fut également l’auteur de nombreux articles sur l’ensemble des métiers du livre. Maximilien Vox a laissé son nom au système de classification des caractères typographique qui, agréé par l’Association typographique internationale (ATypI), devient classification Vox-AtypI en 1962 et sera adopté comme norme internationale. Les « standards typographiques » (on dirait « chartes graphiques » aujourd’hui) élaborés par Maximilien Vox en 1938 pour les chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée, et pour la Sncf en 1942 sont considérés comme les premiers documents français de leur genre. Ils sont donc d’un très grand intérêt pour l’histoire du graphisme français et pour l’étude de la structuration progressive du métier naissante du concepteur graphique et pour l’évolution du graphisme d’entreprise. La fonction du Standard typographique de la Sncf était de rationaliser la typographie et mise en pages des documents (papier et signalétique) afin de renforcer l’image graphique de la nouvelle société de chemins de fer. Il est intéressant de noter que les préconisations typographiques étaient moins draconiennes que celles qu’on trouve aujourd’hui dans la plupart des chartes graphiques : il n’était pas encore question, par exemple, d’imposer un seul choix de caractère typographique. Maximilien Vox fut également l’auteur du nouveau logo de la Sncf.
Mode d'acquisition : Achat
Dates et références de l'acquisition : 2013
Crédits photographiques : MICG - Tous droits réservés
permalien -
11/06/2025 11:08:27 -
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