IDENTIFICATION DE L'OEUVRE
Identifiant d'objet : inv_4614
Numéro d'inventaire : 2004.1.14
Titres d'objets : Illustrations d'ouvrages divers Ensemble de bois gravés par Jean Chièze Cuivre gravé par Jean Chièze
Typologie : Gravure en creux
Personnes et organisations liées :
Jean Chièze (1898 - 1975) (Graveur⋅euse)
LIEUX ET DATES
Date de la production de l'objet : 20e siècle
CARACTÉRISTIQUES MATÉRIELLES
Matières ou matériaux : bois de bout;bois de fil;cuivre
Technique : gravure en taille-douce, gravure en taille d'épargne sur bois
Nombre de pièces : 15
Dimensions :
:
DESCRIPTION
Observations : 14 Bois et 1 cuivre gravés réalisés par Jean Chièze pour diverses illustrations d'ouvrages :
- Jean de La Fontaine : "Fables", Paris, Pierre Bricage, 1953.
- 1- Bois gravé : "La Fortune et le jeune enfant" - Cervantes : "L'Illustre Servante", Editions du Pigeonnier, Saint-Félicien-en-Vivarais, Ardèche. 1945. (Tirage en 532 exemplaires sur divers papiers; 12 suites en couleurs; 42 suites en noir et blanc)
- 2- Bois gravé : "Don Tomas de Avendano" (10 x 13,5 cm) - Dante : "Inferno Canto XXXIII", Editions du Pigeonnier, Saint-Félicien-en-Vivarais, Ardèche.
- 3- Bois gravé : "Inferno Canto XXXIII" (16 x 21 cm) Texte: "Ahi genovesi uomini diversi dogne costume e pien d'ogni magagna perchè non siete voi del mondo spersi?" - Charles Forot : "Ode à Olivier de Serres", Editions du Pigeonnier, Saint-Félicien-en-Vivarais, Ardèche. 1939. Jean Chièze illustra tout les ouvrages de Charles Forot dont l'Album "Ode à Olivier de Serres" qui fut réédité en petit format. En 1959, la Monnaie de Paris frappa une médaille en l'honneur d'Olivier de Serres réalisée par Jean Chièze ; il écrivit à cette occasion un article dans "Le Bulletin du Club de la Médaille".
- 4- Bois gravé : Frontispice : "Ode à Olivier de Serres" (20 x 35,5 cm) - Jules Hertig : "Visages Huguenots" (13 portraits), Lausanne, Editions du Semeur Vaudois, 1951. Jean Chièze était un chrétien oeucuménique, aussi à l'aise dans les images de la lithurgie catholique que dans celles appartenant à la Réforme, sa religion, dont il fut un serviteur fidèle. Pour le religion protestante, il a illustré les "Visages d'Huguenots" qui lui ont paru les plus édifiants avec un réalisme admiratif.
- 5- Bois gravé : "Théodore de Bèze" 1953 (11 x 14 cm) Texte : "Rends-moi mon Dieu sur moi-même vainqueur ; Vaiselay 1610" - "Septimonie" : Revue animée, née à Narbonne à l'initiative du Docteur Paul Duplessis de Pouzilhac, et à laquelle Jean Chièze collabora régulièrement. n°17 :
- 6- Bois gravé : "O Crau as tomba Flour" 25 mars 1925 (5 bois détachés) Remarque : "Il s'agit de la première gravure de Jean Chièze parue dans un imprimé ; il s'inscrit ici dans la mouvance des artisans, artistes, et paysans, qui isolés ou en groupe, se reconnaissaient dans la langue d'Oc et dans son félibrige." G. Oberti. n°49 :
- 7- Bois gravé : "Martyre de Saint Sébastien" janvier 1927 (15 x 23 cm) - Lucrèce : "De Natura Rerum, De Nature", préface et traduction de Mario Meunier, Paris, Union Latine d'Editions, 1958. (Tirage en 5000 exemplaires dont 1000 sur pur fil Dame blanche de la papeterie de Renage.)
- 8- Bois gravé : Livre V : "Origines du Feu" (13,5 x 17 cm)
- 9- Bois gravé : Cul de lampe : "L'enfant" (8 x 11 cm) - Edouard Peysson : "Le Quart de nuit", Paris, Grasset, 1960.
- 10- Bois gravé : Frontispice : "Le Christ des naufragés" (24 x 32 cm) Remarque : "Il s'agit d'une gravure dans laquelle le dernier regard du noyé fixe un Crucifié dont les chairs se décomposent en planches ligneuses et dont les yeux exorbités s'abandonnent à la résignation, tandis qu'à moins d'une encablure s'abîme inexorablement dans les flots le navire de l'épouvante. Une seule image a suffi à Jean Chièze pour réunir à la fois les dessins de la catastrophe, le jumelage des deux martyrs, la pitié, la miséricorde, la transmutation de la chair. La croix, dont le fanal au sommet est lumière d'espérance et dont le pied, planté dans des roches marines déchirées, donne au nocturne supplice du Golgotha une vision nouvelle qui en prouve la portée universelle." G. Oberti - Erasme : "Eloge de la Folie", Paris, Union Latine d'Editions, 1967 - 1968. "Pour commémorer le demi-millénaire de la naissance de cet humaniste, l'Union Latine d'Editions publia "l'Eloge de la folie" en 1967-1968 dans une présentation comprenant, sous double étui, le fac-similé de l'exemplaire unique conservé au musée de Bâle contenant dans ses marges 82 dessins originaux d'Holbein et la traduction française ornée de 20 xylographies de Jean Chièze. Dans les illustrations qu'il imagina, Jean Chièze mêla des modèles tirés aussi bien du Moyen-Age que de l'époque moderne montrant ainsi que les faiblesses et les vanités de la nature humaine sont des travers permanents." G. Oberti.
- 11- Cuivre : "Erasme de Rotterdam" (11 x 14 cm) Exposition : 2009 : salle de l'image - bois gravé 19 : CPI.2 - Petite salle (taille d'épargne) Ancien numéro d'inventaire (cartel) : inv 1921 : - Edgar Allan Poe : "Manuscrit trouvé dans une bouteille" :
- 12- 4 bois gravés : Quatre lettrines
DONNÉES HISTORIQUES
Mode d'acquisition : Don
Dates et références de l'acquisition : 2004
RÉFÉRENCES
Expositions liées :
CRÉDITS
Crédits photographiques : MICG - Tous droits réservés
permalien -
16/06/2025 14:36:55 -
PDF -
Imprimer
Vous avez une question sur cette oeuvre ou cet objet ? -
Signaler une erreur