IDENTIFICATION DE L'OEUVRE
Identifiant d'objet : inv_4711
Numéro d'inventaire : 2013.37.1
Titres d'objets : Affiche : Les Civilisations de l'Inde par Gustave Le Bon Editions Firmin Didot Typographie Firmin-Didot (Mesnil, Eure).
Typologie : Affiche
Personnes et organisations liées :
Firmin Didot (1764 - 1836) (Imprimeur⋅euse)
Gustave Le Bon (1841 - 1931) (Auteur⋅ice)
LIEUX ET DATES
Lieu de création ou d'éxécution : Paris
Lieu d'utilisation : Paris
Lieu d'édition : Paris
Date de la production de l'objet : 1887
CARACTÉRISTIQUES MATÉRIELLES
Matières ou matériaux : carton
Technique : chromolithographie, similigravure
Nombre de pièces : 1
Dimensions :
Dimensions de l'objet : H. 58 cm
L. 78 cm
DESCRIPTION
Observations : Affiche : Cette affiche publicitaire est ornée de 9 clichés en similigravure et d’une chromolithographie.
Les similigravures illustrent des vues de l’architecture et de la population locales de l’Inde :
- Elephanta – Colonnes dans l’intérieur d’un temple souterrain.
- Elephanta – Colosses sculptés dans l’intérieur d’un temple souterrain.
- Ajunta – Sanctuaire d’un temple souterrain (hauteur de la grande statue : 1.60m)
- Ajunta – Détail des colonnes et sculptures ornant l’entrée d’un temple souterrain.
- Ajunta – Portion de la frise et des colonnades de l’entrée d’un temple souterrain.
- Sculptures d’une portion de la face postérieure de la grande porte Nord de Sanchi.
- Femme du Sud de l’Inde fabriquant des galettes de combustible avec du fumier.
- Bayadère du Sud de l’Inde. La chromolithographie représente une vue sur un quartier du Népal animé par des passants.
- Une Rue à Patan (Népal)
Elle décrit l’Ouvrage du Docteur Gustave Le Bon intitulé : Les Civilisations de l’Inde, soit un volume fort de 700 pages contenant 7 lithochromies, 330 gravures et héliogravures, vendu à la Librairie de Firmin-Didot et Cie, située 56 rue Jacob à Paris : 30 francs (broché), 40 francs (relié) ou en édition de luxe (15 exemplaires numérotés sur Japon) à 80 francs (broché). Les livres de Gustave Le Bon, publiés par Didot étaient illustrés de clichés photographiques. Celui-ci figure parmi les premiers livres où l’intervention manuelle du graveur est abandonnée en faveur des procédés photomécaniques. Dans ses préfaces, Gustave Le Bon proclamait qu’une photographie valait mieux que tous les dessins ou discours et il est vrai que les similigravures présentées ici sont d’une force et précision impressionnantes. L’affiche est donc particulièrement intéressante car elle traduit un procédé de similigravure (pour l’impression en relief) de la première heure qui s’apparente aux travaux d’Alphonse Poitevin et précède la trame mécanique des Frères Lévy et les procédés basés sur la diffraction de la lumière. La « lithochromie » qui figure sur l’affiche offre un contraste saisissant avec les similigravures. La lithochromie s’apparente à l’impression en pierre de teinte qui avait très largement dominé les impressions topographiques au début du XIXe siècle. A la différence des sujets classiques en pierre de teinte qui font appel à deux, voire trois impressions en couleurs bistre ou paille, en complément à l’impression noire de base, la lithochromie ajoute plusieurs impressions en couleurs plus vives, pour la plupart appliquées sous forme d’à-plats.
DONNÉES HISTORIQUES
Mode d'acquisition : Achat
Dates et références de l'acquisition : 2013
RÉFÉRENCES
CRÉDITS
Crédits photographiques : MICG - Tous droits réservés
permalien -
05/06/2025 10:45:46 -
PDF -
Imprimer
Vous avez une question sur cette oeuvre ou cet objet ? -
Signaler une erreur