Aller au contenu principal
Portail des collections

Les Œuvres de Clément Marot de Cahors, valet de chambre du Roy, Augmentées d’un grand nombre de ses compositions nouvelles, par cy devant non imprimées. Le tout soigneusement par lui-même revu, & mieux ordonné, comme l’on verra cy après.

Zoomer IIIF

IDENTIFICATION DE L'OEUVRE

Identifiant d'objet : inv_4712

Numéro d'inventaire : 2013.38.1

Titres d'objets : Les Œuvres de Clément Marot de Cahors, valet de chambre du Roy, Augmentées d’un grand nombre de ses compositions nouvelles, par cy devant non imprimées. Le tout soigneusement par lui-même revu, & mieux ordonné, comme l’on verra cy après.

Typologie : Livre

Personnes et organisations liées :

Étienne Dolet (1509 - 1546) (Imprimeur⋅euse)
Clément Marot (1496 - 1544) (Auteur⋅ice)

LIEUX ET DATES

Lieu de création ou d'éxécution : Lyon

Lieu d'utilisation : Lyon

Lieu d'édition : Lyon

Date de la production de l'objet : 1542

CARACTÉRISTIQUES MATÉRIELLES

Matières ou matériaux : cuir;papier

Technique : gravure en taille d'épargne sur bois, impression typographique

Nombre de pièces : 1

Dimensions :

Dimensions de l'objet : H. 14,8 cm L. 9,3 cm

DESCRIPTION

Description : Les Œuvres de Clément Marot de Cahors, valet de chambre du Roy. Augmentées d’un grand nombre de ses compositions nouvelles, par cy devant non imprimées ; le tout soigneusement par lui-même revu, & mieux ordonné, comme l’on verra cy après, édité à Lyon en 1542 par Etienne Dolet est un volume in-octavo qui se compose d’une reliure datant du XVIIIe siècle, en veau marbré avec dos à nerf orné et des tranches mouchetées, contenant 324 pages imprimées en noir et illustrées de plusieurs lettrines ornées ainsi que de la marque de l’éditeur, associée à sa devise : « Scaera, et Impolita ad Amussim Dolo, Atque Perfolio ».

Observations : Cette édition renferme de nombreux ajouts tels que des épigrammes, 43 « estreines » et diverses autres pièces, dont notamment une lettre de Marot à Dolet, reproduite en tête de volume : « Le tord que m’ont fait ceulx, qui par cy devant ont imprimé mes œuvres, est si grand et si outrageux, cher amy Dolet, qu’il a touché mon honneur & mis en danger ma personne. Car par avare convoitise de vendre plus cher & plus tost ce, qui se vendait assez, ont adjouté a icelles miennes œuvres plusieurs autres, qui ne me sont rien. »

Il s’agit de la seconde édition publiée par Etienne Dolet, mais de la première imprimée par ses soins ; celle datée de 1538 portant le nom de Dolet serait en fait de Sébastien Gryphe.

En 1538, le poète alors présent à Lyon, décide, sur les conseils d’Etienne Dolet, de réunir l’ensemble de ses œuvres, auparavant séparées, pour les revoir et les corriger. Pour ce projet, une structure indépendante (titres, signatures, foliotation) pour les 4 parties : « L’adolescence Clémentine ; La suite de l’adolescence ; Deux livres d’Epigrammes ; Le premier livre de la Métamorphose d’Ovide » était envisagée, composée dans un petit caractère gothique fort prisé des Lyonnais. Mais les publications de 1538 se présentent finalement sous 2 formes et adresses différentes avec d’importantes nuances textuelles ou typographiques. Aussi, parmi les 9 ou 10 exemplaires recensés, 2 seulement portent le nom d’Etienne Dolet, Gryphe s’octroyant alors le privilège du Roy.
Cette édition est particulièrement intéressante. Au-delà du fait qu’il s’agisse d’une œuvre écrite et éditée par un auteur ayant marqué la vie intellectuelle lyonnaise et réalisée par un imprimeur-libraire lyonnais du XVI siècle, elle relate une anecdote historique dans le milieu littéraire de l’époque, peu représenté dans les collections.
De même, la littérature du XVIe siècle est très peu représentée dans la collection du Musée.

DONNÉES HISTORIQUES

Mode d'acquisition : Achat

Dates et références de l'acquisition : 2013

RÉFÉRENCES

Expositions liées :

CRÉDITS

Crédits photographiques : MICG - Tous droits réservés

permalien - 12/06/2025 11:16:01 - PDF - Imprimer

Vous avez une question sur cette oeuvre ou cet objet ? - Signaler une erreur