- Accueil
- Révolution industrielle
- Egalité, Liberté. Au nom du Peuple français
Identifiant d'objet : inv_4714
Numéro d'inventaire : 2013.40.1
Titres d'objets : Egalité, Liberté. Au nom du Peuple français
Typologie : Affiche
Personnes et organisations liées :
Imprimerie de Gorrin, père & fils (.... - 1807?) (Imprimeur⋅euse)
Lieu de création ou d'éxécution : Chambéry
Lieu d'utilisation : Chambéry
Lieu d'édition : Chambéry
Date de la production de l'objet : 27 janvier 1794
Matières ou matériaux : papier
Technique : impression typographique
Nombre de pièces : 1
Dimensions :
Dimensions de la feuille : H. 38 cm L. 47 cm
Description : Affiche, placard in-folio. Imprimé en noir sur deux colonnes.
Observations : Cette affiche révolutionnaire représentant le Serment Albitte est un placard in-folio contenant 11 articles répartis sur deux colonnes imprimés en noir.
Celle-ci, qui traite sans ambages de l’abdication des prêtres de leurs « prétendues fonctions » dans les départements de l’Ain et du Mont-Blanc, est intéressante à la fois pour sa dimension locale et pour la forme linguistique et graphique dont elle véhicule le message.
Le « Serment Albitte » correspond à un arrêté d’Antoine-Louis Albitte (1761-1812), du nom d’un représentant du peuple en mission dans les départements de l’Ain et du Mont-Blanc, visant à faire rechercher et mettre sous surveillance des municipalités les prêtres de ces deux départements. C’est à la fin de nivôse an II (mi-janvier 1794) qu’arrive à Bourg Antoine-Louis Albitte, entouré de militants populaires de l’Ain qui deviennent ses collaborateurs. Dès lors, il prend des mesures sévères à l’encontre des prêtres, puisque dans son arrêté du 8 pluviôse an II, il les contraint à renoncer à leur sacerdoce, mais aussi à abdiquer leur foi. Un mois plus tard, il fait publier, district par district, les noms des prêtres qui ont abjuré. Ceux-ci sont obligés de trouver un emploi (imprimeur, instituteur, etc.) et de se marier. Les autres prêtres sont alors arrêtés et incarcérés afin d’être déportés ou même guillotinés.
En un mois, 361 prêtres, soit plus de la moitié du département, abdiquent et abjurent leur foi. Entre le 10 et le 20 pluviôse, (29 janvier – 8 février), 83 prêtres passent à l’acte dans la commune de Bourg, dont un se marie et un autre part rejoindre les armées de la République.
Les prêtres qui refusent d’appliquer le Serment Albitte sont cachés dans le Jura ou arrêtés. Si bien que, quelques semaines plus tard, le comité de surveillance de Lagnieu déclare : « Il n’y a plus de curés et la République n’en n’a plus besoin ».
Mode d'acquisition : Achat
Dates et références de l'acquisition : 2013
Crédits photographiques : MICG - Tous droits réservés
permalien -
03/06/2025 16:35:04 -
PDF -
Imprimer
Vous avez une question sur cette oeuvre ou cet objet ? - Signaler une erreur