Aller au contenu principal
Portail des collections

Matériel de photocomposition et de Linotype

Zoomer IIIF

IDENTIFICATION DE L'OEUVRE

Identifiant d'objet : inv_4867

Numéro d'inventaire : 2015.5.1

Titres d'objets : Matériel de photocomposition et de Linotype

Typologie : Photocomposition

Personnes et organisations liées :

Mergenthaler Linotype Company (1886 - 2006) (Producteur⋅ice)

LIEUX ET DATES

CARACTÉRISTIQUES MATÉRIELLES

Matières ou matériaux : acier;divers

Technique : composition mécanique, mémoire à tores de ferrite

Nombre de pièces : 5

DESCRIPTION

Observations : La photocomposition est un procédé de composition de lignes de texte en qualité typographique par un principe photographique, et non, comme depuis les débuts de l’imprimerie, par des caractères en plomb assemblés manuellement ou mécaniquement. Assis devant le clavier de la machine un opérateur peut ainsi produire des colonnes de texte sur des films, qui sont ensuite découpés et assemblés pour réaliser les maquettes transparentes des pages de journal, brochures, livres, etc. au travers desquelles on « flashe » (sensibilise) les plaques de l'imprimerie offset. D’autres pièces de l’ensemble apportent quant à elles plus d’informations sur la Linotype. Elle est une des machines emblématiques de la mécanisation et d’automatisation partielles des techniques de composition typographique à la fin du XIXe siècle. La Linotype fut employée, aussi bien dans la presse que dans le secteur des labeurs, jusqu’à son remplacement par des machines à composer photographiques, puis informatisées, dans les années 1970. La Linotype marque également le point de départ du traitement automatique de l’information dans le secteur de la composition : les matrices (ou moules) utilisées pour fondre les caractères sont sélectionnées et distribuées en circuit fermé de manière semi-automatique grâce au codage de l’identité de chaque matrice (correspondant chacune à une lettre spécifique de l’alphabet). La Linotype, commercialisée par la société créée à cet effet, la Mergenthaler Linotype Company, régna sans partage dans l’imprimerie jusque dans les années 1960. Le Musée de l’imprimerie possède notamment une Linotype de cette marque datant de 1929, en état de fonctionnement. Elle est exposée dans l’atelier typographique où elle est utilisée pour des démonstrations.

  1. Carte mémoire DC-38 Memory digital stack Datacraft Corporation, XXe siècle, mémoire à tores de ferrite, 35,5 cm x 29 cm x 2 cm
  2. Pige de 14 cicéros, XXe siècle, acier, 7,5 cm x 2,5 cm x 1,3 cm, Module qui sert au réglage de la machine à composer linotype afin d’éviter des coupures de lignes intempestives.
  3. Deux plaques du constructeur Mergenthaler Linotype, XIXe – XXe siècle, New-York, Métal, 10cm x 24cm x 5 mm et 4 cm x 30 cm x 1mm
  4. Gabarit, métal, 16,5 cm x 2,5 cm
  5. Matrice du titre du Progrès, Acier, 26cm x 3,5 cm x 2 cm. Cette matrice servait à réaliser des clichés duplicata du titre qui s’usent au fil des tirages et qui peuvent être régulièrement renouvelés.

DONNÉES HISTORIQUES

Mode d'acquisition : Don

Dates et références de l'acquisition : 2015

RÉFÉRENCES

CRÉDITS

Crédits photographiques : MICG - Tous droits réservés

permalien - 14/01/2025 15:34:24 - PDF - Imprimer

Vous avez une question sur cette oeuvre ou cet objet ? - Signaler une erreur