Aller au contenu principal
Portail des collections

Phototitreuse Diatype

Zoomer IIIF

IDENTIFICATION DE L'OEUVRE

Identifiant d'objet : inv_2376

Numéro d'inventaire : 2008.9.2

Titres d'objets : Phototitreuse Diatype

Typologie : Photocomposition

Personnes et organisations liées :

Berthold Fototype (.... - ....) (Producteur⋅ice)

LIEUX ET DATES

Lieu de création ou d'éxécution : Berlin

Lieu d'utilisation : Berlin

Lieu d'édition : Berlin

CARACTÉRISTIQUES MATÉRIELLES

Technique : photocomposition

Nombre de pièces : 1

Dimensions :

Dimensions de l'objet : H. 55 cm L. 60 cm P. 40 cm

DESCRIPTION

Observations : Matériel de composition en provenance de l’Association Imprimerie et Communication (Clermont-Ferrand) dont la vocation était de créer un Musée de l’imprimerie. Ayant abandonné son projet, cette association a dispersé ses collections en 2007. Le matériel provient à l’origine des Ateliers Vis-à-Vis (Marseille) – M. Manuel de Matos et Mme Danielle Ubdeda – qui ont donné leur accord à pour ce don l’Association Imprimerie et Communication.

Cette phototitreuse, de faible encombrement et simple à manier permettait aux petites imprimeries de se lancer dans la photocomposition avec peu d’investissement. D’opération entièrement manuelle, elle n’était pas adaptée pour la composition du texte courant et était lalrgement réservée à la composition des titres.
En photocomposition de le disque ou plaque porte-matrices porte sous forme d'image photographique en négatif tous les éléments d'une ou de plusieurs polices de caractères. C’est donc au cœur du dispositif de flashage. Différents constructeurs ont adapté ce principe selon les caractéristiques de leurs machines. Les photocomposeuses fabriquées par la société Berthold avaient la particularité de flasher les lettres à partir d’une plaque porte-matrice stationnaire : ce qui leur donnait une très grande précision et netteté.
Les quatre plaques porte-matrices en verre ont été fabriquées pour la Diatype, commercialisée à partir de 1958, année du centième anniversaire de la création de la société Berthold, à l’origine une fonderie typographique. Cette photocomposeuse connut un grand succès avec plus de 10 000 exemplaires vendus.

DONNÉES HISTORIQUES

Mode d'acquisition : Don

Dates et références de l'acquisition : 2008

RÉFÉRENCES

Notes bibliographiques : WALLIS Lawrence W., A concise chronology of typesetting developments 1886-1986, Londres, Lund Humphries, 1988.

CRÉDITS

Crédits photographiques : MICG - Tous droits réservés

permalien - 14/01/2025 15:28:27 - PDF - Imprimer

Vous avez une question sur cette oeuvre ou cet objet ? - Signaler une erreur