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Jeu d’épreuves des bois gravés par Louis Bouquet (1885-1952) pour Les Amours de Frêne et Galeran, Paris, Jonquières (éditeur) ; Marius Audin (imprimeur), 1929

Zoomer IIIF

IDENTIFICATION DE L'OEUVRE

Identifiant d'objet : inv_3909

Numéro d'inventaire : 2011.11.1

Titres d'objets : Jeu d’épreuves des bois gravés par Louis Bouquet (1885-1952) pour Les Amours de Frêne et Galeran, Paris, Jonquières (éditeur) ; Marius Audin (imprimeur), 1929

Typologie : Défet

Personnes et organisations liées :

Marius Audin (1872 - 1951) (Imprimeur⋅euse)
Henri Paul Jonquières (1895 - 1975) (Éditeur⋅ice)
Louis Bouquet (1885 - 1952) (Illustrateur⋅ice)

LIEUX ET DATES

Lieu de création ou d'éxécution : Lyon

Lieu d'utilisation : Lyon

Lieu d'édition : Lyon

Date de la production de l'objet : 1929

CARACTÉRISTIQUES MATÉRIELLES

Matières ou matériaux : papier

Technique : gravure en taille d'épargne sur bois, impression typographique

Nombre de pièces : 26

Dimensions :

Dimensions de l'objet : H. 18 cm L. 12,5 cm

DESCRIPTION

Observations : Sujets figuratifs :

  • La naissance de Frêne et Galeran
  • Madame Gente et le seigneur Brundoné
  • Le voyage de l’écuyer Galet
  • L’abbaye de Beauséjour
  • Frêne et Galeran
  • Les scrupules du chapelain Lohier
  • L’abbesse en prière
  • La séparation de Frêne et Galeran
  • La promenade au verger
  • La Saint-Jean à Metz
  • La chevauchée du comte de Bretagne
  • La colère de madame Ermine
  • La Belle Mahaut - Guinant et Esmérée
  • Le Tournoi de Reims
  • Les preuves du nouveau chevalier
  • La partie d’échecs
  • Demoiselle Fleurie
  • Suite du tournoi de Reims
  • Les deux pèlerins
  • La noce interrompue
  • Frêne et Galeran
  • Les amants réunis
  •  Frêne et madame Gente
  • non identifiée.
3 planches d’initiales (A, C, F, G ; L, M, O, P ; Q, R, T, + deux ornements)

Le Musée de l’imprimerie possède un fonds important d’ouvrages, archives et matériel d’imprimerie en provenance de l’imprimerie Audin, dont une série de bois gravés par Louis Bouquet et de nombreuses productions issues de la longue collaboration de Marius Audin avec l’éditeur parisien Henri Jonquières (1895-1975). Les rapports de ce dernier avec Marius Audin étaient tout sauf ceux d’un commanditaire avec un fournisseur car, dans leurs diverses collaborations, Audin jouait le rôle tantôt d’imprimeur, tantôt d’auteur, voir même de coéditeur. Certes il arriva qu’Audin imprime des livres pour Jonquières sur commande. Mais il s’agissait rarement de banals travaux d’impression. Ainsi Jonquières fit appel à son ami pour la réalisation du roman médiéval Les Amours de Frêne et Galeran, pour lequel le « mince et monacal graveur » Louis Bouquet grava soixante-douze planches, bandeaux et lettrines. Jonquières se souvint, dans un entretien publié dans Les Cahiers d’Estienne en 1964, dans quelles conditions cet ouvrage fut réalisé : « Fiévreusement, les difficultés furent recherchées non pour elles-mêmes mais pour des motifs de convenance : papier d’Auvergne rude, épais, si authentique mais inimprimable, caractère Poliphile inexistant en France et dont une maigre police, vingt fois distribuée, vint à bout de ces aventures... Il fallait Marius Audin, ce possédé de l’imprimerie, pour mouiller, feuille à feuille, le support orgueilleux et, tel un pressier du XVIe siècle de son Lyon adoptif, lui faire subir le juste encrage et la juste pression, inefficaces autrement. Mais quelle collaboration, mêlée de chocs, dans ce calcul de la masse, des blancs, de la disposition des images, des titres ! Aussi, quel enchantement final pour les créateurs ! » En fin de compte, Audin imprima relativement peu de livres pour Jonquières qui était très fidèle à l’imprimeur d’Argenteuil Robert Coulouma qui lui avait appris tant de choses sur le livre et sa fabrication dans les premières années de sa carrière. En revanche, ils travaillèrent ensemble pendant de nombreuses années sur toute une série de projets d’édition dont, notamment l’Histoire de l’imprimerie par l’image, La Lettre de civilité et une série d'opuscules sur différents aspects des arts graphiques conçue, à l’origine, comme le point de départ d’une encyclopédie typographique « à géométrie variable » : La somme typographique.

DONNÉES HISTORIQUES

Mode d'acquisition : Don

Dates et références de l'acquisition : 2011

RÉFÉRENCES

CRÉDITS

Crédits photographiques : MICG - Tous droits réservés

permalien - 14/01/2025 15:31:28 - PDF - Imprimer

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