- Accueil
- Révolution industrielle
- Honoré de Balzac : Physiologie du mariage ou méditations de philosophie éclectique sur le bonheur et le malheur conjugal, Charpentier, Paris, 1838 Imprimerie d’Ad Éverat et Cie, Paris. xxii + 408 + 2 p.
Identifiant d'objet : inv_4556
Numéro d'inventaire : 2013.5.1
Titres d'objets : Honoré de Balzac : Physiologie du mariage ou méditations de philosophie éclectique sur le bonheur et le malheur conjugal, Charpentier, Paris, 1838 Imprimerie d’Ad Éverat et Cie, Paris. xxii + 408 + 2 p.
Typologie : Livre
Personnes et organisations liées :
Adolphe-Auguste Everat (.... - ....) (Imprimeur⋅euse)
Honoré De Balzac (1799 - 1850) (Auteur⋅ice)
Lieu de création ou d'éxécution : Paris
Lieu d'utilisation : Paris
Lieu d'édition : Paris
Date de la production de l'objet : 1838
Matières ou matériaux : papier
Technique : impression typographique
Nombre de pièces : 1
Dimensions :
Dimensions de l'objet : H. 18 cm L. 11 cm P. 3,2 cm
Observations : Curiosité littéraire et typographique. Œuvre de Balzac, publiée d’abord sous le pseudonyme du « jeune célibataire », qui crée la sensation au moment de sa première édition en 1829 chez Levavasseur & Urban Canel. Il s’agit ici de la troisième édition de 1838 chez Charpentier. On considère que cet ouvrage annonce la Comédie humaine. Dans la méditation XXV, la section consacrée intitulée « Des religions et de la confession considérées dans leurs rapports avec le mariage » commence avec une citation de La Bruyère avant de poursuivre avec trois pages qui semblent être composées de manière complètement aléatoire, lettres à l’endroit et à l’envers, espaces entre les « mots » constitués de lettres retournées dont le pied plutôt que l’œil est imprimé. Cryptogramme ou charabia ? Les avis ont longtemps été partagés. Cette excentricité typographique s’insère dans une longue tradition qui remonte jusqu’à Tristram Shandy de Laurence Sterne avec ses pages imprimées entièrement en noir ou encore en blanche pour recueillir les remarques/contributions du lecteur.
Mode d'acquisition : Don
Dates et références de l'acquisition : 2013
Crédits photographiques : MICG - Tous droits réservés
permalien -
14/01/2025 15:32:32 -
PDF -
Imprimer
Vous avez une question sur cette oeuvre ou cet objet ? - Signaler une erreur