- Accueil
- La révolution numérique
- Ensemble de documents et objets concernant la vie et l'œuvre de Maximilien Vox (né Samuel William Théodore Monod (1894-1974)
Identifiant d'objet : inv_4570
Titres d'objets : Ensemble de documents et objets concernant la vie et l'œuvre de Maximilien Vox (né Samuel William Théodore Monod (1894-1974)
Typologie : Archives professionnelles
Personnes et organisations liées :
Maximilien Vox (1894 - 1974) (Auteur⋅ice)
Date de la production de l'objet : 1909-1974
Matières ou matériaux : divers
Nombre de pièces : 2065 (env)
Dimensions :
:
Observations : Maximilien Vox, né Samuel William Théodore Monod (1894-1974) fut dessinateur, caricaturiste, graveur, illustrateur, éditeur, journaliste, critique d'art, théoricien et historien de la lettre et de la typographie française. Il était le fils du pasteur Wilfred Monod (1867-1943) et le frère du naturaliste Théodore Monod (1902-2000). Après des débuts comme caricaturiste et dessinateur de presse (Floréal, L’Humanité), Vox se tourne vers l’édition. Il fonde sa propre maison d’édition, Le Jardin de Candide, puis travaille comme graveur, maquettiste, illustrateur et directeur artistique pour de nombreuses grandes maisons : Grasset, Plon, Union bibliophile de France, Larousse, Denoël… Il dessina le logo de la collection de romans policiers Le Masque ainsi que les lettrines du Grand Larousse du XXe siècle. En 1936, il rédigea la première version de son Standard typographique pour les chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée (PLM), considéré come l’un des premiers « chartes graphiques » français. Deux ans plus tard il dessine le logo pour la nouvelles SNCF, adaptant son Standard typographique aux besoins de la nouvelle société. Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale il créé la revue professionnelle Caractère dont le numéro de noël rassemble toutes les nouveautés typographiques, techniques et graphiques de 1951 à 1964. En 1952, avec Jean Garcia, Jean Giono, Lucien Jacques, Robert Ranc, il fonde à Lurs-en-Provence Rencontres internationales de Lure, qui réunit chaque année des spécialistes de la typographique, due design graphique, de l’imprimerie et du livre. En 1970, il rédigea ses mémoires, restés inédits à ce jour. Maximilien Vox exerça le métier de directeur artistique pour de nombreuses sociétés (dont notamment les Galeries Lafayette). Il fut également l’auteur de nombreux articles sur l’ensemble des métiers du livre. Maximilien Vox a laissé son nom au système de classification des caractères typographique qui, agréé par l’Association typographique internationale (ATypI), devient classification Vox-AtypI en 1962 et sera adopté comme norme internationale. Cet ensemble de documents concernant la vie et les activités graphiques de Vox vient compléter les fonds Fernand Baudin (don 1998) et les archives des Rencontres internationales de Lure (dépôt).
Mode d'acquisition : Don
Dates et références de l'acquisition : 2013
Crédits photographiques : MICG - Tous droits réservés
permalien -
14/01/2025 15:32:34 -
PDF -
Imprimer
Vous avez une question sur cette oeuvre ou cet objet ? - Signaler une erreur