IDENTIFICATION DE L'OEUVRE
Identifiant d'objet : inv_4611
Numéro d'inventaire : 2004.1.11
Titres d'objets : Estampes Volantes Ensemble de bois gravés par Jean Chièze
Typologie : Gravure en creux
Personnes et organisations liées :
Jean Chièze (1898 - 1975) (Graveur⋅euse)
LIEUX ET DATES
Date de la production de l'objet : 20e siècle
CARACTÉRISTIQUES MATÉRIELLES
Matières ou matériaux : bois de bout;bois de fil
Technique : gravure en taille d'épargne sur bois
Nombre de pièces : 45
DESCRIPTION
Observations : Bois gravés réalisés par Jean Chièze sous forme d'estampes volantes représentant des thèmes variés :
- Le Vivarais : Natif de Valence-sur-Rhône (18/07/1898), de parents Vivarois et Rhodanien, Jean Chièze a évoqué entre autres dans ses estampes volantes des visages et des paysages de chez lui.
- "Le vieux curé Vivarois" ou "Le curé de Sailharès" (15,5 x 20 cm)
- "Octobre en Vivarais" ou "Soirée en Vivarais" ou "Paysans en Vivarais" (24 x 28 cm)
- "Noel Vivarois" (24 x 33 cm)
- La Bretagne & la Mer : A cotés des illustrations contenues dans les livres évoquant le thème de la mer, Jean Chièze a rendu hommage à la Bretagne au travers de nombreuses estampes volantes dans lesquelles il relate la vie quotidienne des marins du Finistère. Celles-ci forment des témoignages qui prouvent son attachement pour cette province et pour les choses de la mer.
- "Vers Ouessant" 1959 (4 bois gravés : l'illustration centrale (19 x 22 cm) + 3 réglettes ou frises gravées en 3 couleurs (jaune, rouge, bleu) (1 x 18 cm) "Jean Chièze en a d'abord exécuté un croquis daté du 2 avril 1958. C'est un dessin aquarellé à la plume ; il est quadrillé et va servir de point de départ pour la gravure ; celle-ci est faite de grands à plats contrastés entre le noir et le blanc, avec des plans anguleux et des masses de type cubiste, au niveau de l'intérieur de la cabine qui occupe un premier plan presque omniprésent. Par contre, le fond de la gravure est de dimensions réduites et à peine ébauché. La scène se passe à bord de l'"Enez Eussa", deux hommes sont vus de dos : à gauche le capitaine Le Bot est assis sur un tabouret ; à droite, debout, le gabier de barre est en action. A la pointe de Saint-Mathieu, le courrier Brest-Ouessant vient de quitter le goulet et s'engage dans un combat serré avec les lames de gros temps. La gravure s'inspire directement du dessin mais certains détails sont modifiés. La composition est maintenue mais l'orientation latérale du navire est remaniée : elle est basée sur des diagonales à prédominance verticale qui accentuent la sensation de roulis, ainsi que l'aspect penché du phare au lointain. Les lignes blanches obliques de la gravure correspondent au quadrillage du croquis et permettent de préciser l'amplitude du roulis." P. Séjournant.
- "Vers Ouessant" 1959 (19 x 22 cm)
- "Hommage à Ouessant" (25 x 32 cm)
- "Dans le bout" (21 x 29 cm)
- "Hommage au Phare Créach" 1960 (21 x 30 cm)
- "Louise au Créach" ou "Louise à Ouessant" 1957 (21 x 34 cm)
- "Un Cap-Hornier" ou "Vieux Cap-Hornier" (24,5 x 32 cm)
- "Les Mécontents" ou "Les Révoltés" 1951 (26 x 32,5 cm)
- "L'Ile de Sein" ou "Mme R." (24 x 32 cm)
- "Le Grain" ou "En attendant que ça passe" 1951 (19,5 x 25 cm)
- "Sous-marin Protée" 1936 (29 x 39 cm) - La Mer:
- "Le Chant du vieux Marin Coleridge" (15,5 x 21,5 cm)
- "Le Scaphandrier" 1931(17 x 25 cm)
- "Timonerie" 1933 (19 x 26 cm) Remarque : "Le thème de "l'homme de barre" est cher à Jean Chièze; dans cette gravure sur bois, où le noir prédomine sur le blanc, il a dû vouloir évoquer le souvenir du naufrage du navire "Minerve", dont le commandant a sans doute causé la perte. A l'époque de cette gravure, le navire se trouve vraissemblament basé en Méditerranée. Le commandant, seul maitre à bord, est le timonier du navire. Il est représenté sous les traits de la mort : c'est un squelette dont seuls le visage et la main droite sont directement visibles, le reste étant suggéré par des vêtements trop amples. Sa face est violemment éclairée par une lumière très vive paraissant provenir de son compas de route ; elle semble l'éblouir et l'attirer. Cette zone contraste avec le reste de la timonerie, plongée dans le noir, alors qu'une lune masquant la nappe d'eau se devine à travers les panneaux de la passerelle. Cette scène nocturne suggère plus un vaisseau fantôme qu'une vanité." P. Séjournan.
- "Le remorqueur Papillon" (8,5 x 10 cm) (bois gravé recto-verso)
- "Les Sirènes" 1931 (19 x 21 cm)
- "Sirène" en 3 parties (10 x 14 cm) (9 x 10,5 cm) (7 x 9 cm)
- "Le Cheval marin" 1957 (21,5 x 27 cm)
- " Nautiles" (19 x 28,5 cm)
- "Le contre-torpilleur Verdun, Bastia" 1932 (21 x 32,5 cm)
- "Dans le Lyon-Nantes" 1935 (20,5 x 23,5 cm)
- "Les Errants" 1931(15,5 x 21,5 cm)
- "Rialto" ou "La Mort de Venise" 1930 (16,5 x 22 cm)
- "La folle de Venise" 1930 (21,5 x 25 cm)
- "Madone Vénitienne" 1930 Recto "Papeterie à Ambert" Verso (12,5 x 14 cm) (bois gravé recto-verso) - Architecture religieuse : Le Rhône et La Normandie :
- "L'Architecte ou l'Abbaye de Tournus" 1944 (17 x 24 cm)
- "Notre-Dame de Grâce à Honfleur" (23,5 x 30 cm) Remarque: "Jean Chièze a très peu travaillé en Normandie avant la Libération. Cette illustration est traitée à la fois en vue cavalière et d'une manière frontale et présente en hauteur un panorama des architectures et des jardins qui caractérisent ce port tandis que la Vierge à l'Enfant avec son garnd voile flotte sur cet ensemble." G. Oberti.
- Tarots (20 x 29 cm)
- Pétanque à Lourmarin (18 x 23 cm)
- "Bébé dans un berceau" (9,5 x 13 cm)
- "En souvenir du Papé et de la Mamé" 1936 (22 x 31 cm)
- "Portrait d'un Allemand" (25 x 29 cm)
- "Les déportés" Recto (8,5 x 12 cm) (bois gravé recto-verso)
- "Le Chevalier au burin" (6 x 6,5 cm)
- "Hommes armés devant une statue" (17 x 24 cm)
- "Saint Eloi forgeant" (17 x 23,5 cm)
- "Enkhuizen - Draaiorgel" 1928 (16 x 21 cm)
- "Hommage à Jean-Paul Jones" 1959 (8 x 11 cm) Dédicace : "En cordial hommage à mes collègue du Lycée Américain de Paris Jean Chièze Graveur "
- "Meyzonnier à Annonay" 1939 (6 x 12 cm) Les Tanneries E. Meyzonnier Fils (Souvenir du Centenaire 1838-1938?)
- "Hommage aux dentellières du Puy" (12 x 16,5 cm) Club Français de la Monnaie 1954 Remarque : Illustrations de l'article de Jean Chièze : "Deux dentellières" "Pour l'Auvergne, Jean Chièze a souligné le métier d'art qui la caractérise le mieux : la fabrication de dentelle en l'honneur de laquelle il créa une médaille qui fut éditée par la Monnaie de Paris. Le n°20-21, en 1954, du Club Français de la Médaille, à l'initiative de Pierre Delhaye de l'Institut de France contient un article de Jean Chièze." G. Oberti.
- "Sicut umbra dies nostri" (10 x 15,5 cm) Remarque : "Jean Chièze a emprunté la légende de cette gravure au "Livre" de Job (8,9) ; En dépit de son aspect mélancolique, cette image d'affectueuse tendresse n'évoque pas le renoncement : au bout de l'allé, c'est Notre-Dame de Vie qui nous attend." G. Oberti.
- Recto-Verso : (26,5 x 36 cm) "Sur la tombe du Spahi" 1941 Citation : "Bonnes gens retenez l'histoire la grande histoire du Spahi qui mourut sur le territoire d'un vivarais presque envahi. Juin 1940. C. Forot." "Paysan"
DONNÉES HISTORIQUES
Mode d'acquisition : Don
Dates et références de l'acquisition : 2004
RÉFÉRENCES
Expositions liées :
CRÉDITS
Crédits photographiques : MICG - Tous droits réservés
permalien -
05/08/2025 11:19:37 -
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