- Accueil
- La révolution numérique
- Deux représentations photographiques grand format encadrées de l'usine de la société Rotaprint (R-U) Encadrements Jacquet, Paris.
Identifiant d'objet : inv_4682
Numéro d'inventaire : 2013.24.1
Titres d'objets : Deux représentations photographiques grand format encadrées de l'usine de la société Rotaprint (R-U) Encadrements Jacquet, Paris.
Typologie : Photographie
Personnes et organisations liées :
Lieu de création ou d'éxécution : Royaume-Uni
Lieu d'utilisation : Royaume-Uni
Lieu d'édition : Royaume-Uni
Date de la production de l'objet : 1950
Matières ou matériaux : bois;papier;verre
Technique : photographie noir et blanc
Nombre de pièces : 2
Dimensions :
Dimensions de l'objet : H. 106 cm
L. 76 cm
Dimensions de l'objet : H. 23 cm
L. 97 cm
Observations : Deux représentations photographiques : Usine de la Société Rotaprint (R-U) : Tirages (noir et blanc) grand format encadrés : - 1 photographie est une vue de face des bureaux et ateliers de la société. 23 x 97 cm - 1 photographie est une vue isométrique de ce qui semble être une deuxième usine de la même société. 106 x 76 cm Ces deux documents ont été donnés par M. Xavier Viret, un ancien négociant lyonnais en matériel de reprographie et mécanographique. Ils ont servi de matériel de présentation dans les locaux de la société et sont en très bon état. L’entreprise Viret fut créée dans les années 1940 au 15 rue de la Poulaillerie par Pierre Viret qui la déménagea peu de temps après, en 1944, place des Jacobins. Au milieu des années vingt, l'impression offset trouve de nouvelles applications, dans le domaine administratif. Les sociétés Rotaprint en Allemagne et Addressograph-Multigraph aux États-Unis commercialisent les premiers duplicateurs offset, des versions simplifiées des machines industrielles. Rotaprint visa le marché des imprimeurs traditionnels. Addressograph a dirigé ses efforts plutôt vers les bureaux. Ces machines ont, à terme, empiété sur le terrain jusqu'alors occupé dans les bureaux par les duplicateurs à stencil. La société Rotaprint occupe donc une place centrale dans le mouvement de rapprochement progressif des secteurs de l’imprimerie et de la production de documents de bureau qui donna naissance à la reprographie dans les années 1960. A l’origine Allemande, la société Rotaprint va voir les alliés s'approprier sa technologie à l’issue de la Deuxième Guerre mondiale. La société Rotaprint britannique connaît un développement important jusqu’aux années 1980.
Mode d'acquisition : Don
Dates et références de l'acquisition : 2013
Crédits photographiques : MICG - Tous droits réservés
permalien -
14/01/2025 15:33:09 -
PDF -
Imprimer
Vous avez une question sur cette oeuvre ou cet objet ? - Signaler une erreur