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Fleurs et feuille d’Hellébore, quatrième de couverture pour L'Enfant-Dieu, recueil de vieux noëls des pays de Champagne et de Lorraine

Zoomer IIIF

IDENTIFICATION DE L'OEUVRE

Identifiant d'objet : inv_4709

Numéro d'inventaire : 2013.35.1

Titres d'objets : Fleurs et feuille d’Hellébore, quatrième de couverture pour L'Enfant-Dieu, recueil de vieux noëls des pays de Champagne et de Lorraine

Typologie : Estampe

Personnes et organisations liées :

Georges Auriol (1863 - 1938) (Auteur⋅ice)

LIEUX ET DATES

Date de la production de l'objet : 1898

CARACTÉRISTIQUES MATÉRIELLES

Matières ou matériaux : carton;papier

Technique : lithographie

Nombre de pièces : 1

Dimensions :

Dimensions de l'objet : H. 22,5 cm L. 30 cm

DESCRIPTION

Observations : Estampe : Cette lithographie originale, figurant des fleurs et une feuille d’ellébore et signée Georges Auriol est caractéristique de son travail d’illustrateur, tant sur le thème que sur l’esthétique. Elle vient enrichir les collections du musée qui possède peu d’œuvres de ce célèbre artiste qui a si fortement marqué la typographie du début du XXe siècle. Biographie de l'artiste : Georges Auriol, de son vrai nom Jean-Georges Huyot, est né le 26 avril 1863 à Beauvais. A la fois poète, journaliste, chansonnier, conteur, peintre, graveur, graphiste et créateur de caractères typographiques, il fait ses débuts en 1885, à l’âge de 22 ans, comme secrétaire de rédaction du Chat Noir, journal satirique portant le même nom qu’un cabaret populaire de Montmartre, pour lequel il a composé plusieurs chansons. Il travaille également au Journal, publiant en parallèle des recueils de poésies et de contes. Passionné par la flore et la faune, Georges Auriol puise son inspiration à travers ces thèmes pour réaliser ses travaux de décorateur de livres et de dessinateur de lettres pour affiches. Collaborant notamment avec l’imprimeur Eugène Verneau, il réalise ainsi les lettres de nombreuses affiches de la Belle Epoque. Par ailleurs, des éditeurs comme Larousse et Hachette lui demandent de décorer leurs encyclopédies et livres d’étrennes reliés. Dès le début du XXe siècle, il s’oriente vers la création de caractères typographiques baptisés romains au pinceau, et qualifiés d’« écriture typographiée » par Francis Thibaudeau. Ainsi, de 1901 à 1912, Georges Peignot publie une collection de polices de caractères signée Georges Auriol, intitulée l’Auriol romain et italique, avec ses nombreuses variantes : la Française-légère en 1902 ; l’Auriol-champlevé en 1903 ; la Française-allongée et l’Auriol-labeur en 1904 ; puis de 1907 à 1912 les diverses versions de la Robur. Sa typographie, tout comme ses illustrations, sont typiquement d’inspiration Art Nouveau. Il est enfin l’auteur de trois livres consacrés aux cachets et aux monogrammes. Il termine sa carrière comme professeur de dessin à l’Ecole Estienne à partir de 1924. Il meurt à Paris le 3 février 1938, à l’âge de 75 ans.

DONNÉES HISTORIQUES

Mode d'acquisition : Achat

Dates et références de l'acquisition : 2013

RÉFÉRENCES

Expositions liées : Exposition d'Automne : Emily Dickinson, Michel Lepetitdidier et Hadrien Pelletier/Laura Ben Haïba

CRÉDITS

Crédits photographiques : MICG - Tous droits réservés

permalien - 14/01/2025 15:33:22 - PDF - Imprimer

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