IDENTIFICATION DE L'OEUVRE
Identifiant d'objet : inv_4756
Numéro d'inventaire : 2014.8.1
Titres d'objets : Petit matériel de reliure
Typologie : Matériel de reliure
Personnes et organisations liées :
LIEUX ET DATES
CARACTÉRISTIQUES MATÉRIELLES
Matières ou matériaux : bois;coton;cuir;os;papier;plomb;soie
Technique : reliure
Nombre de pièces : 16
DESCRIPTION
Description : Petit matériel de reliure :
- 1 pointe de relieur en métal
- 1 chevillette en métal
- 1 fil à coudre en coton
- 1 plioir en os
- 1 poinçon métallique muni d’un manche en bois
- 2 cordonnets de soie
- 1 couteau à parer en métal
- 1 échantillon de cuir
- 3 fleurons métalliques munis de manches en bois (1 fer Alde et 2 fleurons du XIXe siècle)
- 1 composteur métallique muni d’un manche en bois
- 1 composeur en bois rempli de caractères en plomb
- 1 dos à dorer en bois
- 1 coupe d’ouvrage relié de cuir
Observations : Ce matériel employé pour la technique de la reliure illustre et fait référence à l’ultime étape de la fabrication du livre. Le rôle de la reliure, qu’elle soit ordinaire en parchemin ou encore travaillée en maroquin au décor mosaïqué, est de protéger et d’habiller le livre grâce à une couverture. La reliure d’un ouvrage est composée de 2 parties principales :
- la couverture, constituée des 2 plats (en bois ou carton) et associée à la couvrure (en papier, toile, cuir) servant de support à la décoration.
- le corps du livre, formé des cahiers cousus entre eux et munis d’une deuxième série de coutures effectuée avec un intermédiaire (en ficelle, ruban, nerf) fixant le corps du livre à la couverture.
La confection de la reliure artisanale ou manuelle s’effectue en plusieurs étapes, demandant chacune des outils spécifiques en fonction des gestes du relieur. Le cousage, accompli à l’aide d’un cousoir, succède à l’assemblage des cahiers et consiste à coudre ceux-ci ensemble avec du fil textile pour former le corps du livre avant qu’il ne soit relié. Pour cela, différents instruments sont employés :
- La pointe de relieur se présente comme une lame d'acier dont une extrémité est aiguisée en fer de lance ; elle s’utilise notamment dans le cadre de la restauration pour ôter les traces de colle.
- La chevillette est un instrument en cuivre plat et troué placé sous le cousoir ; elle sert à attacher les nerfs ou les fils.
- Le nerf, conçu en vrais nerfs remplacés depuis par des ficelles serrées (lanières de cuir, parchemin roulé, ficelles de chanvre ou de lin), permet d’assurer la liaison entre les cahiers, de contrôler leur alignement et de fixer des cartons.
La fixation des cartons (ou plats) au corps du livre, afin de former la couverture, nécessite également du matériel adapté :
- Le plioir sert à marquer le papier ou le carton fin afin de faciliter son pliage.
- Le poinçon est un outil métallique employé pour piquer les cartons : Le poinçon pointu frappé au marteau, perce un trou pour les ficelles, de l’extérieur du carton vers l’intérieur. Le poinçon plat, appelé aussi perce-ruban, pratique une fente destinée au passage des lanières, des ficelles à plat ou des rubans.
- Les cordonnets de soie s’utilisent pour broder les tranchefiles, c’est-à-dire les deux petits bourrelets placés en tête et en queue du dos d’un livre relié servant à le renforcer.
La couvrure, formée du parage, de la dorure et du titrage, représente la partie visible de la reliure servant de support à la décoration et est réalisée à l’aide d’outils par-dessus la couverture :
- Le couteau à parer le cuir est une lame d'acier plate se terminant par un tranchant arrondi et munie d'un manche en bois ; il sert à enlever le surplus de peau.
- Le fleuron se présente comme un fer à dorer à motif décoratif trouvant son origine dans un petit motif floral byzantin également appelé fer Alde et généralement disposé aux angles de compositions géométriques sur les plats et au centre des entre-nerfs sur le dos des volumes.
- Les ais sont des planches de bois constituant les plats ; ils sont utilisés pour le serrage des livres.
- Le composteur se présente comme un boitier en bronze serti dans un manche en bois dans lequel des caractères sont assemblés pour composer une ligne tenue par une vis ; il sert à marquer les titres ou les tomaisons sur le dos des volumes en dorure.
- La casse est une boîte servant à ranger les caractères utilisés pour la dorure des titres.
- Le dos à dorer, conçu en bois, sert de support pour l’application de la dorure, disposée en mince couche d’or en feuille sur les tranches mais aussi en tant que décor ou titrage sur les plats ou le dos de la couverture du livre.
DONNÉES HISTORIQUES
Mode d'acquisition : Don
Dates et références de l'acquisition : 2014
RÉFÉRENCES
CRÉDITS
Crédits photographiques : MICG - Tous droits réservés
permalien -
04/08/2025 16:38:05 -
PDF -
Imprimer
Vous avez une question sur cette oeuvre ou cet objet ? -
Signaler une erreur