532 résultats Filtrer les résultats Add selected results to lightbox
Entre les pages : outil de dorure à chaud
métaux
46 bois de Philippe Burnot, dont 19 pour le livre "Arbres"
bois, papier, gravure en taille d'épargne sur bois
4 bois de Jean Chièze
4 bois d'Emile Bégule
3 bois de Paul Janin
bois, linogravure
5 bois de Léon Schultz
bois de bout, bois de fil, gravure en taille d'épargne sur bois
2 bois de Francisque Desroches
3 bois de R. Seguin-Bechetoille
Rose Seguin-Béchetoille, 1935 bois de fil, gravure en taille d'épargne sur bois
Deux bois gravés par Maurice Brocas
[Bois gravé] Water hole
1938
Lyon, Place Saint-Jean, le 30 novembre 1930 à trois heures du matin
1936
[Bois gravé] Marque du Bois gravé lyonnais
bois, gravure en taille d'épargne sur bois
Après-midi à Pierrefeu
1941-1942 cuivre, gravure en taille-douce
Clichés pour une édition de la "Fanfarlo"
bois, cuivre, zinc, zincographie originale (relief sur zinc ou cuivre)
Bois d'encadrement à motifs décoratifs
20e siècle bois, gravure sur bois de fil
Clichés zinc en épargne
bois, zinc, zincographie originale (relief sur zinc ou cuivre)
Clichés zinc des textes manuscrits d'un ouvrage de Louis Bouquet
1918 bois, zinc, phototypogravure (photogravure en relief)
Clichés zinc relatifs à Lyon
bois, cuivre, zinc, phototypogravure au trait
Clichés zinc : dentelle?
bois, zinc
Deux clichés zinc réalisés en photogravure représentant des papillons
bois, similigravure à trame croisée
42 vignettes alphabet (zinc)
Trois clichés similigravure en relief d'un texte manuscrit
bois, similigravure
Clichés zinc
Trois clichés zinc
bois, zinc, phototypogravure au trait
Cliché zinc
16ème siècle - 17ème siècle ? bois, zinc, phototypogravure au trait
Bois gravés
Bois gravés et polytypages : bandeaux, lettrines, sujets religieux, paysages, vignettes
bois, gravure en taille d'épargne sur bois, polytypie (gravure sur bois)
Bois gravés portant au dos : "La Nature" "Kiessling - Lacroix Luce - Paris"
19e siècle bois, gravure en taille d'épargne sur bois
Huit bois à motifs bibliques et qui semblent de même facture
Bois signés François Charlaix
bois, gravure sur bois de bout
Carpentras
Deux bois gravés signé P[ierre]. C[ombet]. D[escombes]
Bois ayant en commun de présenter des scènes populaires
20e siècle bois, gravure en taille d'épargne sur bois
Bois à motifs moyennageux
Deux bois gravés : emblême de Lyon + lettre historiée (M)
Bois représentant un calice
Linogravures clouées sur bois
bois
Composteur typographique
22 casses de de caractères non-romains en provenance de l'Imprimerie Protat, Mâcon
alliage de plomb, composition typographique manuelle
Lot de 3 composteurs
Visorium
bois, composition typographique manuelle
Rangs
Casse
Molette pour la gravure de cylindres d'impression en creux utilisés pour l'impression sur étoffe
acier, impression sur étoffes
Meuble typographique
Petits rangs
Rang
Presse à épreuve Boildieu
Casses de hiéroglyphes
Briquette
Bâton d'encre
Pierre ponce
dessin lithographique
Petite briquette
Lithovorine
Outils de tailledoucier
bois, métaux
Pince employée dans la gravure à l'eau-forte
Marteau destin à aplanir la plaque de cuivre
supports métalliques
Ebarboir
Pointe
Echoppes
Ensemble de 680 cuivres du XVIIIe siècle qui servit à imprimer le "Catalogue des chevaliers, commandeurs et officiers de l'Ordre du Saint-Esprit"
François Boucher, 18ème siècle cuivre, gravure en taille-douce
Cuir destiné à garnir le rouleau encreur pour le tirage du noir
cuir
Cuir destiné à garnir le rouleau encreur pour le tirage des couleurs
Caractères Augustaux de Louis Perrin, corps 56
alliage de plomb, fonderie typographique
Poinçon, matrice et lettres lettres fondues d'une lettre 'a' de petit corps
acier, alliage de plomb, cuivre, fonderie typographique
Poinçons et matrices des capitales 'Forum Titling' de la fonderie Caslon
acier, cuivre, fonderie typographique
Matériel illustrant le procédé de fabrication d'une matrice Monotype
20e siècle acier, alliage de plomb, cuivre, fonderie typographique
Huit plaques (2 x 4) offset grand format pour deux travaux commerciaux en quadrichromie, avec une épreuve de chaque couleur et du tirage fini de l'un de ces travaux.
2002
14 plaques offset pour un travail en cinq couleurs (quadrie + argent) avec épreuves correspondantes
2002 aluminium, papier, impression offset
Coupes de bois destinée à recevoir les "cadrets" et les "points de conduite" nécessaires à la composition typographique.
19e siècle
Presse à épreuve moderne + ensemble de petit matériel et pièces détachées pour Linotype et presse Heidelberg
Casse d’ornements typographiques
20e siècle alliage de plomb, bois, composition typographique manuelle
Moule à main avec poinçon, deux matrices, louche et tournevis
2002 acier, bois, fonderie typographique
Bois gravé en fort relief destiné à l'impression des motifs sur tissus
bois, gravure en taille d'épargne sur bois, impression sur étoffes
Bois gravé pour emballage d'une plaquette de chocolat "Kraus"
20e siècle? bois, gravure en taille d'épargne sur bois
Composteurs Ludlow
20e siècle
Lettres ornées réalisées par le procédé de polytypage
19e siècle alliage de plomb, bois, polytypie (gravure sur bois)
Moule à main
Ensemble de caractères typographiques de langues étrangères
Outils du graveur sur bois de fil
acier, bois
Matériel illustrant les opérations de composition typographique: casse d'imprimerie et composteur
Matériel typographique illustrant les opérations de mise en page : galée, texte mise en paquets
Matériel illustrant les principes de l'imposition: forme imposée
Bois gravé : frontispice de "Der Stadt Nurmberg"
1595 bois, gravure sur bois de fil
Bois gravé tiré du Manuale ad usum Rothomagensis
1559 bois, gravure en taille d'épargne, gravure sur bois de fil
Bois gravé de bout montrant des outils de jardinage
20e siècle bois, gravure sur bois de bout
Disque porte-matrices de la photocomposeuse Lumitype 200
photocomposition
Presse de cabinet, du XVIIIe siècle sur son socle
18ème siècle
Presse lithographique à bras de type "Brisset"
vers 1850 acier, bois
Neuf types lyonnais primitifs (fin XVe siècle - commencement XVIe siècle).
1575-1625
Caractères en bois
Presse à poing avec 2 châssis dont 1 avec composition
Calibre
Comparator
Coupoir/biseautier
Coupoir simple, ancien
Composteur pour affiches
Composteur en bois pour travaux courants
2 composteurs métalliques moteurs
Bois gravé industriel : "Grand bal"
20e siècle bois, gravure en taille-douce
Ornements typographiques en bois, employés pour la composition d'affiches
20e siècle bois, impression typographique
20e siècle bois
Presse à bras en métal de type Stanhope, fabriquée par Boildieu
Presse à bras en métal de type Stanhope (constructeur inconnu)
Presse "La pédalette" : Taesch
Presse platine verticale, format A3 environ
Presse à platine verticale, petit format (A4 environ)
Presse à cylindre Jud
Presse litho grand format : Marinoni
Presse lithographique Voirin, grand format (colombier : 63 x 90 cm.)
1875
Presse Presto Junior Type A1
1960
Presse Keintzy (pour l’impression des cartes à jouer)
Fondeuse Monotype Supra
Clavier de machine à composer Monotype
Bois gravé en taille d'épargne à la manière du XVe siècle. Reproduction du "Portement de Croix"
Photocomposeuse Monophoto
Presse typographique "Danaïde" (Voirin/Marinoni)
Fondeuse de caractères de titrage de type "Unicast"
Presse typographique FAG pour le tirage d'épreuves
Fonds Audin : Imprimerie Audin : matériel et documents : - matériel de composition/impression (caractères) - clichés typographiques - documentation et archives
divers, impression typographique
Bois gravé en taille d'épargne à la manière du XVe siècle. Reproduction du "Saint Christophe" de la collection Spencer, datant de 1423
1964 bois
(Pierre lithographique) Pierre lithographique gravée
[Pierre lithographique] Pierre maîtresse portant cinq images sur les deux faces (4 +1)
pierre calcaire, lithographie
Presse lithographique Voirin de type "bête à cornes"
bois, lithographie
Presse d'amateur
Coussin à graver
gravure en taille-douce, gravure en taille d'épargne sur bois
Bois de fil
20e siècle bois de fil, gravure en taille d'épargne sur bois
Banc de reproduction
héliogravure rotative tramée
Bois japonais gravé sur les deux faces en colonnes de caractères
Nature morte, signé E[tienne] M[orillon]
Étienne Morillon, 20e siècle bois, gravure en taille d'épargne sur bois
Bois gravés de Pierre Deval
1921-1922 bois
Bois gravés attribués à Louis Bouquet (1885-1952)
Ravaudage
Georges Albert Tresch, 1921 bois, gravure sur bois de fil
Bois gravés attribués aux artistes du "Bois Gravé Lyonnais" mais non-identifiés
Bois gravés de Philippe Burnot
La vie de la Vierge (tryptique). Bois populaire d'Orléans, gravé en taille d'épargne.
bois, gravure sur bois de fil
Lettres et ornements d'affiche
Bois gravés non identifiés et de provenance inconnue
Deux bois gravés attribués à Emile Didier
Émile Didier, 20e siècle bois, gravure en taille d'épargne sur bois
Maurice SAVIN : bois gravé … RFL…ES d'André Spire
Caractères en plomb à la sortie du moule avec leurs jets
alliage de plomb
Trois bois gravés pour impression sur étoffe en (au moins) trois couleurs
Cuivre avec tirage
Outils pour la taille-douce
bois, fer, ivoire
Outils du dessinateur lithographique
Outils (burins) du graveur en taille-douce en provenance de l'atelier de Marcel Roux
gravure au burin
4 bois gravés du fonds A. Waton
Bois pour impression sur étoffe, représentant Arlequin et Colombine
1850 bois, impression sur étoffes
Bois en taille d'épargne pour impression sur étoffe
19e siècle bois, impression sur étoffes
Bois en taille d'épargne ovale
Un cuivre pour taille douce
Ronde d'animaux
cuivre, gravure en taille d'épargne sur métal, estampage
Presse en taille-douce du XVIIIème siècle
18ème siècle gravure en taille-douce
Bois gravé en taille d'épargne à la manière du XVe siècle
Choix de caractères ayant servi pour les titres de la Dépêche de Toulouse
1870 alliage de plomb, plastique, impression typographique
Divers outils de calcul utilisés en photogravure, composition, papeterie, etc.
20e siècle divers
Bois gravé intitulé "La pêche"
19e siècle bois, papier, gravure en taille d'épargne sur bois
Miso photomodifier
Phototitreuse Staromat
acier, bakélite, bois, verre, photocomposition
Trame crystal : Klimsch Allton Gradar Raster, 90 lignes par pouce, magenta, 50 x 60 cm
bois, verre, similigravure
Trame crystal Klimsch, 90 lignes par pouce, grise, 40 x 50 cm
Trame crystal : Klimsch Allton Gradar Raster, 65 lignes par pouce, grise, 50 x 60 cm
Trame crystal Klimsch, 65 lignes par pouce, magenta, 50 x 60 cm
Trame crystal Klimsch, 65 lignes par pouce, grise, 50 x 60 cm
Trame circulaire Polycrom, 100 lignes par pouce, négative, 62,5 cm
plastique, similigravure
Cylindre cuivré et gravé, destiné à l'impression en rotogravure
cuivre
Bois de bout industriel du 20e siècle
Ensemble de documents concernant la galvanoplastie: dessin et photos; bois gravé; galvano; prospectus imprimé
Maison Ph. Lépine, 1887 bois, carton, papier photographique, galvanotypie
Notice historique sur l'Imprimerie nationale
Edison Mimeograph
Diverses séries de caractères en bois pour affiches
Trois planches de bois dites "plombines" servant à l'impression sur étoffe
bois, plomb, impression sur étoffes
Bois gravés de trois Prix Jean Chièze
1987-1994
Carte de valeurs de largeur pour la Lumitype 200
bakélite, bois, photocomposition
Cliché zinc : vue d'un atelier de composition au Xxe siècle paru dans le deuxième volume de la Somme typographique
20e siècle bois, zinc, similigravure
Bois gravé en creux qui représente un angelot qui souffle dans un cornet
Unité de saisie du prototype de 1948 de la Lumitype-Photon
Louis Moyroud, René Paul Higonnet, 1948 photocomposition
Unité photo de la première série commerciale de la Lumitype-Photon
Presse typographique à platine verticale de type F&L (Foulont & Langenhagen) + impressions
Poinçons, matrices et caractères de fonderie
Matrices de composeuse-fondeuse de lignes-blocs "Typograph"
20e siècle laiton, composition mécanique
Boîte "cassau" pour composeuses-fondeuse "Typograph"
20e siècle bois, composition mécanique
Tambour porte-matrices de la Lumitype-Photon 713 + indicateur d'horaires Air France
Châssis porte-matrices de la photocomposeuse "Monophoto"
acier, bois, laiton, plastique, photocomposition
Photomatrices pour photocomposeuse "Monophoto"
1960 bois, métaux, plastique
Disque porte-matrices de la Lumitype-Photon 200
Gravure sur acier avec trois épreuves
acier, papier, gravure au burin sur acier
Presse de type Stanhope datée de 1829
1829
Phototitreuse Diatype
Mitrailleuse
Ensemble de matériel de photogravure
Trame de photogravure
20e siècle verre, similigravure
Matériel de l'imprimerie Blachon
Bois gravé en taille d'épargne à la manière du XVe siècle.
1960 bois, xylographie
L"'impression naturelle" ou "Naturselbstdruckes" d'Aloys Auer
cuivre, papier, galvanotypie, impression naturelle Auer
Machine à réduction de type Fougéadoire
19e siècle bois, caoutchouc
Bois gravés d'après les dessins de Gustave Doré pour illustrer les Œuvres de Rabelais chez Garnier (éd. 1873)
1873 bois, gravure sur bois de bout
Collection de 10 boîtes de poinçons en acier provenant de la fonderie Vibert
Vers 1830 acier, fonderie typographique
Types modernes sortant du moule et portant encore la masselote de fonderie qui tombera ensuite
Bois gravés ayant servis à illustrer Le dernier des Mohicans de Fenimore Cooper
1862 carton, papier, gravure sur bois de fil, impression typographique
Les assassins amenés sur le lieu de leur crime. Audience du tribunal.
19e siècle ? bois, gravure en taille-douce
[Bois gravé] Serpents, jungle et barque
(Bois gravé) Usine F. Voland à Vaise
(Pierre lithographique) Minoteries perfectionnées de St Barthélémy…
[Bois gravé] pour l'llustration de d'édition de Paul et Virginie de Curmer (1838)
1838 bois, gravure sur bois de bout
Trois jeux de matrices en provenance de l'Imprimerie Rey (Lyon)
19e siècle ? bois, cuivre, fonderie typographique
Gammeter Multigraph
Système de photocomposition de troisième génération Berthold
1989 photocomposition
Photocomposeuse Linotype CRTronic 200
Presse typographique semblable à celle utilisée au XVe siècle
1958 bois
Bois gravés pour illustrer Paul et Virginie
[Bois gravé] "Source Parot". Eau minérale Saint-Romain-le-Puy (Loire)
[Bois gravé] Le Clos des cyprès
Quatre bois gravés destinés à l'impression sur étoffe (tissu d'Inde)
Plaque offset sur laquelle a été dessinée une image au crayon lithographique (avec le dessin sur carton qui a servi de modèle)
carton, impression offset
Presse offset Rotaprint R30
1936 impression offset
Ensemble de 196 bois gravés (bois de bout) datant pour la plupart des années 1870 environ
[Carl ?] Dietrich, Émile Mas, 1870s bois, gravure sur bois de bout
Photocomposeuse CompuWriter
9 cuivres gravés pour illustrer le "Pensées sur l'Homme et Dieu" de Pascal
1950 papier, gravure en taille-douce, impression typographique
Deux plaques de cuivre gravées en taille douce ayant servi à imprimer le plan de Lyon figurant dans l'"Histoire civile ou consulaire de la ville de Lyon", du P. Ménestrier
1696 cuivre, papier, gravure en taille-douce, impression en creux
Deux clichés zinc au trait : Henkel GV
9 clichés similigravure cuivrés
bois, cuivre, zinc, similigravure
5 clichés zinc au trait : radio, gramophone, téléviseur, magnétophone, bobine de bande magnétique
vers 1960 bois, zinc, zincographie originale (relief sur zinc ou cuivre)
Cliché zinc au trait : partition musicale
Prototype du décodeur de la Lumitype-Photon
Bois gravé industriel : Grand bal (écriture cursive)
Outils de gravure sur bois de bout
20e siècle acier, bois, gravure en taille d'épargne sur bois
Bois gravés, galvanos et tirages pour une édition en facsimilé de l'"Apocalypse" de Dürer
1977-1978 bois, papier, plomb, galvanotypie, gravure sur bois de bout, impression typographique
[Bois gravé] Buvette de Mme Nirma ou A l'Etoile des matelots, ou Buvette bretonne ou Shipchandler breton
Planche de bois vièrge pour la gravure sur bois de bout
Report photographique sur bois d'une image en vue de la gravure en taille d'épargne
bois, photoxylographie
Quatre plaques offset grand format pour un travail en quadrichromie, avec épreuves progressives
aluminium, papier, impression offset
(Pierre lithographique) Portrait de Alois Senefelder, dessiné au crayon par Alfred Lemercier d’après une lithographie d’Hanfstaengl de 1834
pierre, lithographie au crayon
21 clichés polymères destinés à l’impression des fonds de chèques et autres documents fiduciaires
plastique, clichage polymère
Forme d’impression avec 5 blocs numéroteurs pour la numérotation des actions ou autres documents fiduciaires
acier, aluminium, impression typographique
Forme d’impression avec 30 + 2 + 1 blocs numéroteurs pour la numérotation automatique des actions
Cliché polymère monté sur bloc de plomb à hauteur typographique, pour l’impression d’un fond de chèque
plastique, plomb, impression typographique
Jeu de 5 filtres gélatine : jaune, magenta, rouge, cyan, violet.
carton, gélatine, héliogravure en couleurs, similigravure polychrome
Bois de fil gravé recto-verso représentant Saints Antoine (r°) et Saint Martin (v°)
Porte-matrices pour photocomposeuse Monophoto
acier, bois, film photographique, laiton, photocomposition
5 porte-matrices pour composeuse Monotype
acier, laiton, composition monotype
Trois jeux de matrices Monotype
10 gravures sur cuivre de sujets botaniques
cuivre, gravure au burin, gravure à la pointe sèche
Huit cuivres divers anonymes appartenant à la même école de peintres-graveurs animaliers hollandais que les cuivres de inv 602
cuivre, gravure en taille-douce
39 pierres lithographiques
Jean Roll, 1890 - 1970 pierre, lithographie
Electrotype (?) figurant un meuble ancien, avec son épreuve
cuivre, plomb, électrotypie
Lettre "F" en gros corps (120 ?) en provenance de la fonderie Laurent Deberney
19e siècle plomb, fonderie typographique
Trois fontes de caractères en provenance de l'imprimerie de Marc Barbezat
Bois du noir de la double page 8 (verso) / 9 (recto) du Livre des poissons
Kitao Masayoshi, 1797 bois, gravure en taille d'épargne sur bois
Huit planches de cuivre gravées à l’eau-forte et au burin, figurant des sujets techniques destinés à un recueil intitulé « Portefeuille municipal »
cuivre, gravure au burin, gravure à l'eau-forte
Presse typographique de type Albion fabriquée par Hopkinson & Cope
circa 1900 acier, bois, fonte, laiton, impression typographique
Bois du noir de la double page 14 (verso) / 15 (recto) du Livre des poissons
[Photocomposition] Unité de flashage au laser d’une photocomposeuse Monotype Lasercomp datant des années 1980
verre, photocomposition
Grand bois portant les couleurs des demi-pages 13 (recto) / 13 (verso) du Livre des poissons
Émetteur fax Muirhead : émetteur D 901 FM/B
télécopieur
Emetteur portable Bélinographe type BEP 2V N° 77
bois, carton, plastique, télécopieur
Deux plaques cintrées letterflex 1975-1979 pour impression typographique sur rotative
plastique, impression typographique, stéréotypie
Trois clichés stéréo en alliage de plomb pour l'impression typographique sur rotative
alliage de plomb, impression typographique, stéréotypie
Dernière « une » en plomb du Républicain lorrain, du 8 mai 1978
1978 alliage de plomb, composition typographique manuelle
(Flan) Flan pour la fabrication d’une page d’une édition en langue allemande du Républicain lorrain, le 16 octobre 1979 (Belebungswoche unserer Zeitung)
1979 papier mâché, impression typographique, stéréotypie
Grand cliché zinc, Carnaval de Sarreguemines, 4-7 février 1978
1978 zinc, zincographie originale (relief sur zinc ou cuivre)
[Composition plomb] Première page du Républicain lorrain, 9 mai 1978
1978 acier, alliage de plomb, composition typographique manuelle
Grand bois portant les couleurs des demi-pages 21, 22 et 23 du Livre de Masayoshi sur les poissons
[Composition plomb] Pièce de titre : Le Républicain lorrain
[Composition plomb] Deux pièces de titre : Le Républicain lorrain
composition typographique manuelle
(Flan) Flan utilisé pour la confection d'une plaque stéréo pour l'impression d'un journal quotidien régional
papier mâché, stéréotypie
(Flan) Flan utilisé pour la confection d'une plaque stéréo pour l'impression du Progrès de Lyon
(Flan) Flan utilisé pour la confection d'une plaque stéréo pour l'impression de la première page du quotidien Le Monde
1982 papier mâché, stéréotypie
(Flan) Flan utilisé pour la confection d'une plaque stéréo pour l'impression d'une page du Progrès (Lyon)
1920 papier mâché, stéréotypie
Epreuves de l'une de huit planches de cuivre gravées à l’eau-forte et au burin, figurant des sujets techniques destinés à un recueil intitulé « Portefeuille municipal » (inv 2538)
papier, gravure au burin, gravure à l'eau-forte
[Photocomposition] Trois photomatrices pour un système de photocomposition de deuxième génération
Gauge card pour le calibrage de perforeuses de cartes de type Hollerith
informatique
Deux galées en bois à quatre colonnes pour la réception de la composition linotype en lignes courtes
Trois trames mécaniques Policrom : 85 lpp ; 30 %, 60 %, 90 %
plastique, similigravure à trame croisée
Photomatrice 3M Promat pour le phototitrage
plastique, phototitrage
Dix cuivres de Cochin fils pour une édition de "Virgile"
1790 cuivre, gravure en taille-douce
(Pierre lithographique) Pierre lithographique gravée des deux côtés et portant des sujets publicitaires
19e siècle pierre lithographique, lithographie
(Flan) Flan de la une du Progrès de Lyon du 7 mars 1920
(Flan) Flan de la une du Nouveau Journal (Lyon) du 14 janvier 1935
1935 papier mâché, stéréotypie
(Cliché stéréo) Cliché stéréo de la une du Progrès (Lyon) du samedi 13 mars 1979
1979 alliage de plomb, stéréotypie
Bois gravé moderne de Jean Chièze. Portrait de Robert Estienne, sur chêne.
Jean Chièze, 20e siècle
[Pierre lithographique] Faux décalque pour une affiche : 1er salon du tourisme et de l'industrie hotelière du 31 oct au 19 nov 1950
pierre lithographique, chromolithographie
Presse hydraulique "Master" pour la fabrication de tampons
[Bois gravé] Femme assise au bord d'une plage
Viscosimètre de marque REL, British standards flow cup type B4.
20e siècle acier, fonte, laiton
Cylindre chromé de petite laize pour l’impression rotogravure : motif géométrique en forme de losanges
20e siècle acier, cuivre, héliogravure rotative tramée
Cylindre chromé de petite laize pour l’impression rotogravure : motif de forme indéterminée avec réserves pour un travail en plusieurs couleurs
Cylindre chromé de petite laize pour l’impression rotogravure : motif en forme de bandes longitudinales pour un travail en plusieurs couleurs
Cylindre chromé de petite laize pour l’impression rotogravure : plusieurs striures longitudinales + texte « pâtes de guimauve » pour un travail d’emballage en plusieurs couleurs
Cylindre chromé de petite laize pour l’impression rotogravure : texte « La Bresse » répété 8 fois.
Cylindre chromé de petite laize pour l’impression rotogravure : portant un élément d’armoirie (non identifiable) et un aplat de couleur
Cylindre chromé de petite laize pour l’impression rotogravure : striures longitudinales et aplats de couleurr
Cylindre chromé de petite laize pour l’impression rotogravure : Pain d'épices
Un cylindre en laiton gravé en relief, vraisemblablement pour l’impression de timbres primes, et portant l’inscription suivante : Timbre prime ¦ 1 ¦ L’utilité sociale ¦ St Estève
20e siècle laiton, gravure en taille d'épargne sur métal
Ensemble de documents et objets illustrant les étapes de conception, de photogravure et d’impression typographie d’illustrations techniques : dessins originaux, documents intermédiaires, clichés typographiques et imprimé final.
Michel Van Praët, 1979 papier, papier photographique, zinc, phototypogravure au trait
Ensemble de matériel Kodak utilisé en photogravure : calculateurs, filtres, échelles de gris, compte-fils
1964-1995 carton, papier, plastique, similigravure polychrome
Flan pour la fabrication de la « une » du journal Le Monde du mercredi 20 octobre 1982
Cliché stéréo pour la fabrication de la « une » du journal Le Monde du mercredi 20 octobre 1982
1982 alliage de plomb, stéréotypie
Morasse : grande brosse à poils durs pour réaliser des épreuves « à la brosse »
bois, crin, impression typographique
Rouleau destiné à l’encrage des lithographies au crayon
bois, cuir, lithographie
Typomètre estampillé « Fonderie typographique française – Paris », gradué en cicéros et centimètres
aluminium, composition typographique manuelle
Typomètre déroulant de marque « Typoflex » gradué en cicéros et centimètres
plastique, composition typographique manuelle
Electrotype : pièce de titre du Monde en petit format pour l’en-tête d’une colonne, l’éditorial ou l’ours, par exemple
alliage de plomb, cuivre, composition typographique manuelle
Quatre ornements ayant servi d'illustration au début du XVIe siècle
16ème siècle papier, gravure sur bois de fil
Tirage sur tissu du Bois Protat
1370 tissu, gravure en taille d'épargne sur bois
Salluste. an IX. 1801
1801 bois, papier, stéréotypie
Divers reports lithographiques effectués par le procédé qu'avait découvert Auguste Dupont, imprimeur à Périgueux, vers 1839
1839 litho-typographie (procédé Dupont)
Roue à quatre moules d'une composeuse-fondeuse Linotype
acier, composition mécanique
2nde presse pour aveugles, vers 1810, fonctionnant comme la presse typographique à bras, mais construite beaucoup plus solidement.
1810
Troisième presse pour aveugles, vers 1820
1820
Démonstration du procédé de galvanoplastie moderne: bois gravé, empreint, coquille, plaque terminée de galvanoplastie
Jean Chièze, 20e siècle galvanotypie
Bois gravés de cartes à jouer (tarots)
bois, gravure en taille d'épargne, gravure en taille d'épargne sur bois
8 bois d'un livre de botanique
vers 1850 bois, dessin, gravure en taille d'épargne sur bois
Bois gravé tibétain
19e siècle ? bois, gravure en taille d'épargne, gravure en taille d'épargne sur bois
Deux alphabets de lettres en caoutchouc montées sur bois pour la confection de plaques d’immatriculation des camions, cars et taxis
bois, caoutchouc
Machine à composer des lignes-blocs de type « Linotype »
bakélite, composition mécanique
Machine à composer des lignes-blocs de type « Intertype »
Bois gravé de bout par Thomas Bewick
1824 bois de bout, gravure sur bois de bout
Décodeur Lumitype
1965-1966 acier, laiton, nylon, photocomposition
Collection de poinçons, alphabet de lettres capitales (gros corps) en caractères Didot gravés par Vibert
acier, fonderie typographique
[Epreuves, essais de polytypage] Fonderie en Imprimerie J. Gillé, Rue St.-Jean-de-Beauvaise, N°. 28
Imprimerie J. Gillé, 1808 papier, procédé polytype (textes)
Art du batteur d'or: cuivre gravé et épreuve
cuivre, gravure au burin
Deux grands bois populaires italiens (thème religieux)
Caractères mobiles coréens en bois
100-2000 bois
Bois gravé d'après Gustave Doré
Bois gravés par J.-M. Papillon et N. le Sueur sur les dessins de Bachelier pour illustrer les Fables de la Fontaine
1755 bois, gravure en taille d'épargne sur bois
Boîte de poinçons typographiques
1830 bois, plomb
Matériel divers de fonderie.
Deux tampons en cuivre pour le timbrage des pièces officielles.
Image de la Charité; Notre-Dame de la Pitié de Lyon, vers 1505 [xylogravure]
1505 gravure en taille d'épargne sur bois
Trois estampilles : Monogramme TL en lettres ornées - Monogramme SM en lettres linéales et Monogramme TL en lettres linéales
19ème siècle - 20ème siècle bakélite, bois
[Ferrotype d'un personnage inconnu]
19e siècle ferrotypie
[Bois gravé figurant un magicien sur scène]
bois de bout, gravure sur bois de bout
[Photos de famille] Cinq clichés verre.
19e siècle verre, photographie
Galvanotype de la page 118 de l’édition de 1898 des Aventures merveilleuses de Huon de Bordeaux, pair de France et de la belle Eslcarmonde ainsi que du petit roi de féerie Auberon.
1898 cuivre, galvanotypie
Cuivre gravé non identifié pour une illustration de livre, [19e siècle]. Porte l’inscription : IC XC P?MANOC eV?OKIA Cuivre gravé non identifié pour une illustration de livre
19e siècle cuivre, gravure en taille-douce
Gravure sur cuivre, aciérée, pour un en-tête de lettre de l’Imprimerie Alençonnaise…
Balle d'encrage pour presse à bras
« Servante »
bois, laiton, composition typographique manuelle
Accessoire et consommable pour IBM Compocarte
Bois gravé de la fin du XVIII° s., probablement destiné à une affiche de recrutement pour un régiment de dragons
1750 bois, gravure sur bois de fil
Les charlatans italiens
1772 cuivre, gravure en taille-douce
Presse Mulltigraphe avec cylindres porte-caractères
impression typographique
Deux gravures au burin sur cuivre : Mazet à Costebasse ; Jardins vivarois
6 cuivres non-identifiés figurant des paysages : Anciennes fortifications de Lyon, Pont de pierre de Lyon, Vallon d'Arche (1 ?), Vallon d'Arche (2 ?), Paysage; Entrée de l'hôpital.
Photomatrices pour phototitreuse Staromat
plastique, photocomposition, phototitrage
Ensemble de partitions musicales
zinc, gravure en taille-douce
17 Cuivres (avec ou sans épreuves correspondantes)
René Bord, 20e siècle cuivre, gravure à la pointe sèche
Print control strips. System Brunner S.A., CH-6600 Locarno, Suisse, contenant 8 barres de contrôle et un mode d’emploi sous forme d’un grand poster imprimé recto-verso en quadrichromie
1981 papier, impression offset en quadrichromie
Alphabets de production (patrons) pour la gravure au pantographe de textes destinés à l’impression en taille-douce. en provenance de l’imprimerie Malinvaud Frères
gravure en taille-douce
Les Arlésiennes : un positif photographique, un positif transparent, une plaque gravée, une épreuve héliographique (matériel héliographique).
Charles Nègre, 19e siècle divers, héliographie
Machine à griser et guillocher pour la gravure de fonds grisés destinées à l’impression en taille-douce (dans le domaine fiduciaires notamment : actions, obligations, chèques, etc.)
bois, gravure en taille-douce
Ensemble de cuivres gravés, blocs de timbrage et imprimés en provenance de l’imprimerie Malinvaud Frères
papier, gravure en taille-douce
[Cuivre + tirage] Les lavandières
1773 cuivre, gravure en taille-douce
Bois gravé "industriel" de personnage féminin
1950 bois de bout, gravure en taille d'épargne
Bois gravé et épreuve: "Paysage des Alpilles" N°18
bois composite, papier, gravure en taille d'épargne sur bois
Ensemble de 3 bois gravés pour l'impression sur étoffe
bois de fil, gravure en taille d'épargne
Colomba Ensemble de bois gravés par Jean Chièze Plaque d'acier gravée par Jean Chièze
20e siècle acier, bois de bout, gravure en taille d'épargne sur acier, gravure en taille d'épargne sur bois
Finis Terrae Ensemble de bois gravés par Jean Chièze
20e siècle bois de bout, gravure en taille d'épargne sur bois
Lancelot du Lac (Tome 3) Les Romans de la Table Ronde Ensemble de bois gravés par Jean Chièze
Vœux Ensemble de bois gravés par Jean Chièze
Ex-Libris Ensemble de bois gravés par Jean Chièze
20e siècle bois de bout, bois de fil, gravure en taille d'épargne sur bois
Estampes Volantes Ensemble de bois gravés par Jean Chièze
Les Saints-Patrons Ensemble de bois gravés par Jean Chièze
Divers bois gravés par Jean Chièze 4 bois non-gravés
Illustrations d'ouvrages divers Ensemble de bois gravés par Jean Chièze Cuivre gravé par Jean Chièze
20e siècle bois de bout, bois de fil, cuivre, gravure en taille-douce, gravure en taille d'épargne sur bois
"O Crau As Tomba Flour" Premier bois gravé par Jean Chièze
1923 bois de fil, gravure en taille d'épargne sur bois
Bois non gravés de Jean Chièze : - Bois de bout - Bois de fil
Bois gravé : Les Bons Romains
bois de bout, gravure en taille d'épargne sur bois
Lot d'objets divers : Abécédaire d'arbres : cliché électrotypé (plomb) Scène orientale : cliché électrotypé (cuivre) Profils de Napoléon Bonaparte : cliché électrotypé (zinc) Matériel pour Polycopie
bois, cuivre, métaux divers, papier, plomb, éponge, électrotypie, polycopie
Objets divers : Système de marquage à chaud et pièces utilisées pour des techniques de marquage : - Société : Kingsley Machines, Cahuenga, Hollywood, L.A. Kingsley Wire-Marking Type. - Sociétés diverses.
bois, carton, papier, marquage à chaud
Tableau Comptable
1970 bois, composition typographique manuelle
2 galvanotypes : Aspirine Usines du Rhône
1943 cuivre, galvanotypie
Disque porte-matrices pour photocomposeuse de la Société Berthold AG
1979-1980 bakélite, verre, photocomposition
Deux plaques et un disque porte-matrices pour photocomposeuse de la Société Berthold AG
Trois disques porte-matrices pour photocomposeuses avec boites d'origine de la Société AM Varityper
1976 bakélite, carton, plastique, photocomposition
[Cuivre + tirage] Etudes de têtes
1803 cuivre, gravure en taille-douce
Pierre lithographique publicitaire avec faux-calque : Soutien-gorge et gaine Rosy, La fleur de l'élégance
pierre, chromolithographie, lithographie
Imprimerie B. Arnaud : Travaux : Formes imprimantes diverses : Enseigne : Imprimerie B. Arnaud : Portrait : Alexandre Legrand : Bordures diverses Livre/Divers : Illustrations : Formes imprimantes : fiduciaire : Bordures passe-partout : Actions
1870-1970 cuivre, laiton, zinc, chromolithographie, lithographie, similigravure
Matériel de Photocomposition
divers, photocomposition
Ensemble de 26 clichés en zinc signés Joannès Drevet
bois, zinc, phototypogravure au trait, similigravure
Presse à copier de Joannès Drevet
Photocopieur Xerox Rank 660
vers 1970 divers, xérographie
Collection de bois gravés originaux et stéréotypes.
gravure en taille d'épargne sur bois, stéréotypie
1 œuvre signée Eduard Ovcacek : - Velky kruh : Grand Cercle : matrice
Eduard Ovcácek, 1964 papier
Copieur Ronéo
reprographie
Presse A. Magand et petit matériel (2 rouleaux d’encrage et 1 forme)
[Cuivre + tirage] Les tonneliers
1770 cuivre, gravure en taille-douce
Moule pour Monotype 6 point Didot, N°1871
Moule pour Monotype 10 point Didot, N°3385
Moule pour Monotype 7 point Didot, N°7379
Moule pour Monotype 6 point Didot, N°100886, 7497 LQ
Moule pour Monotype 6 point Didot, N°108224
Moule pour Monotype 10 point Didot, N°2166
Caisse de matrices Linotype Arabe, corps 10.
bois, cuivre, papier
Films de photocomposition de caractères arabes Stempel.
film plastique
Presse taille-douce petit format en provenance de l’imprimerie Malinvaud Frères
Presse à percussion construite à Lyon par Chanavat & Jurine N° 115 en provenance de l’imprimerie Malinvaud Frères
Deux pantographes Cronite pour la gravure de plaques destinées à l’impression en taille-douce
Deux pantographes pour la gravure de textes destinés à l’impression en taille-douce (en provenance de l’imprimerie Malinvaud Frères)
Matériel de photocomposition et de Linotype
acier, divers, composition mécanique, mémoire à tores de ferrite
Katagami - Pochoir japonais et son épreuve
papier, diazocopie, pochoir
Jacobi, inventeur de la galvanoplastie, dans son laboratoire
19e siècle bois, gravure sur bois de bout
Ensemble de 15 bois gravés réalisés dans le cadre du Prix Jean Chièze
Paysage avec torrent, moulin, arbres, rochers et personnages
18e siècle cuivre
Chartreuse de Sainte-Croix
Book of Thel, 5 (chapitre III) : 9 pochoirs, découpes et décomposition
William Blake, 1965 papier, zinc, pochoir
Book of Thel 6 (planche 4) et 8 : 9 pochoirs, découpes et décomposition
William Blake, 1965 papier, pochoir
Lettres historiées gravées sur bois de bout, réalisées pour l'impression de l'album du Lyonnais de Léon Boitel
1838-1843 bois de bout, gravure en taille d'épargne, gravure sur bois de bout
Bois gravé : homme lisant avec des lunettes à main, avec la devise "Honni soit qui mal y pense"
gravure en taille d'épargne sur bois
Bois peint en couleur (en attente d'être gravé ?) : chasseur au bivouac dans la forêt avec quatre chiens
Bois peint : trois hommes découvrant un chasseur endormi avec son chien
1884
Plaque de cuivre d'une page de titre : Figures/pour les ?uvres/de Voltaire/gravées d'après les dessins/d'Alexandre Desenne/A Paris chez Ménard & Desenne éditeurs/rue Git-le-c?ur n°8/1827/Mardelet sc.
1827
Bois gravé : portrait d'un abbé
Bois gravé : deux hommes en culotte bouffante, l'un baisant la main de l'autre
Bois gravé : illustration, blason avec 5 coquilles Saint-Jacques et devise "Honni soyt qvi mal y pense"
Bois gravé : médaillon représentant le Christ et les Pèlerins d'Emmaüs, dans un losange orné.
Bois gravé : semoir
Bois gravé : fragment de poterie antique décoré de deux poissons et feuilles ou plumes...
Bois gravé : motif végétal
Lettre en bois : S majuscule
Petite casse de matrices Ludlow pour la réalisation des titres de journaux. Journal Le Progrès.
composition typographique
Flan de la Une du journal Le Progrès 13 février 1967
1967 papier mâché, stéréotypie
Duplicateur portatif Métro
c.1962
Stencilograph 60 marque déposée, le crayon électrique qui grave les stencils pour illustrations
1962
Cliché plaque de cuivre , portrait de Paul Déroulède (2 septembre 1846-30 janvier 1914). Cliché Chéri Rousseau.
1846 cuivre, gravure au burin sur cuivre
Cliché plomb du bois de Jules Protat, monté sur bois vernis. Personnage avec 2 soldats derrière lui.
20e siècle plomb, bois
Cliché plomb du bois de Jules Protat, monté sur bois vernis (38,1 x 19 x 2,4 cm et 53 x 23 x 2,4 cm)
Moule à main pour fondre les types d'imprimerie de corps 12
bois, fonderie typographique
4 corps de police de caractères typographiques Libra
1938 alliage de plomb, fonderie typographique
Matrice métallographique en cuivre, créée au moyen de poinçons.
métallographie tabellaire
12 corps de la police de caractères typographiques Mistral
1953 alliage de plomb, composition typographique manuelle
1 corps de police de caractères typographiques Calypso
Roger Excoffon, 1958 alliage de plomb, fonderie typographique
1 corps de police de caractères typographiques Anglaise crantée
1 corps de police de caractères typographiques Naudin champlevé
Bernard Naudin, 1911-1924 alliage de plomb, composition typographique manuelle
5 corps de police de caractères typographiques Rondo
Stefan Schlesinger, Dick Dooijes, 1948 alliage de plomb, composition typographique manuelle
8 corps de police de caractères typographiques Vendôme italique
Roger Excoffon, 1962 alliage de plomb, composition typographique manuelle
1 corps de police de caractères typographiques Estro
Aldo Novarese, 1961 alliage de plomb, composition typographique manuelle
8 corps de police de caractères typographiques Inkunabula (incunable) romain
Raffaello Bertieri, 1911 alliage de plomb, composition typographique manuelle
3 corps de police de caractères typographiques Inkunabula (incunable)
Bois gravé de Max Kaminski: Passe n°1 pour la revue Passe
xylographie
33 bois gravés
bois, xylographie
Bois gravés dans des rondelles de tronc d'arbre
Bois gravé
Lettres d'affiches en bois
Paysage
linoleum, linogravure
Carte de voeux
bois, papier, xylographie, impression typographique
Bois incrustés à usage de matrice
bois, plastique, cuivre
Matrices polymère et clichés zinc
circa 1985 bois, zinc, plastique, clichage polymère, clichage en relief
Presse à rubans funéraires de fleuriste et caractères
Poinçon en acier gravé à la main. Matrice en cuivre obtenue à partir du poinçon. Lettres en alliage de plomb fondues dans la matrice.
fonderie typographique
Poinçon, matrice et caractères en plomb : Marcellin-Legrand
acier, cuivre, plomb
Types de caractères et d'ornements anciens
Jules Claye, 1875 carton, papier, toile, impression typographique
Spécimen de caractères d'affiches, bois et galvanos. s.d.n.l.
[Gravure à l'eau forte] Paysage italien
18e siècle cuivre, gravure à l'eau-forte
[Gravure au burin sur cuivre] Modèles d'écriture par L. Allay
Jean-Baptiste Alais de Beaulieu, 1860 cuivre, gravure au burin sur cuivre
Les bohémiens : le festin
Plaques porte-matrices Berthold Diatype
plastique, verre, photocomposition
Soixante trois bois ayant servi à la réédition de la "Délie" de Maurice Scève, faite à Lyon par Scheuring en 1862 (impression de Louis Perrin) sur le modèle de l'édition de 1544 de Sulpice Sabon
1862 bois de bout, gravure en taille d'épargne, gravure sur bois de bout
Collection de plaques de cuivre gravées anciennes & suite planches représentant des animaux dans différentes attitudes
Paul Potter, 1650 cuivre, gravure en taille-douce
Un cuivre d'ex-libris allemand
Un cuivre d'ex-libris de M. A. P. de Fontenay par Moreau le Jeune
Un cuivre d'ex-libris, P. P. d'Archambault par Sergent
Presse de type stanhope construite par Gaveaux
1836 acier, bois, fonte, laiton, impression typographique
Collection de 375 bois gravés ayant servi en partie à l'impression d'une bible lyonnaise du XVIe siècle
1500 bois, gravure sur bois de fil
Collection de 200 bois gravés anciens et de 13 bois dessinés ayant servi en partie à l'impression d'une bible lyonnaise du XVI° s.
16ème siècle
Machine Koenig & Bauer
Deux bois de fil ayant servi à diverses éditions du Pier Andrea Matthioli, "Commentaire de Dioscoride"
Giorgio Liberale, 1562 bois de fil, gravure en taille d'épargne, gravure sur bois de fil
4 casses de signes hiéroglyphes
21 bois représentant des saints ou des scènes religieuses
Deux blocs taillés en épargne sur alliage de plomb, à la manière de Neumeister au XV° s
alliage de plomb, carton, gravure en taille d'épargne sur métal
Deux bois tibétains provenant du monastère de Thamé avec épreuves modernes
Deux boîtes de poinçons et matrices
Plaque en cuivre/laiton aciérée, destinée à l'impression industrielle en taille-douce d'actions de la Société lyonnaise de dépôts et de crédit industriel
cuivre, gravure en taille-douce industrielle
Composeuse-fondeuse de lignes-blocs "Typograph Universal"
Agrandisseur 'Imperator'
Poinçons et matrices d'une série d'ornements typographiques (en provenance de la fonderie Amsterdam?)
Quatre matrices initiales Fantaisie Japonaise ornée, corps 44, obtenues par galvanoplastie
vers 1890 acier, cuivre, fonderie typographique
Deux boîtes de présentation contenant chacune six matrices à oeil en nichrome et deux matrices cuivre
33 matrices cuivres frappées de caractères grasse égyptienne, corps 10, non achevées. 13 matrices galvano + 1 matrice galvano cassée de chiffres corps 8
cuivre, fonderie typographique
Matrices galvano (fleurons); matrices cuivre (plain chant) - en provenance de la Fonderie Plantin (Bruxelles)
Matrices galvano (fleurons); matrices cuivres (plain chant + divers - en provenance de la Fonderie Plantin
Matrices galvanos (plain chant + fleurons) en provenance de la Fonderie Plantin
acier, cuivre, galvanotypie
Trois paquets de matrices galvano (caractère de titrage fantaisie corps 72 env.) en provenance de la Fonderie Plantin
galvanotypie
Caractères en bois pour affiches et titrage : style "ciselé"
Série de caractères en bois: caractère 'ciselé' arrondi, 73 mm
Planches de cuivre gravées employées pour l'impression de "Emblêmes et devises sur la France" (mil inv 795)
Deux cuivres d'Israël Sylvestre représentant des vues de Lyon : l'église des Cordeliers et la Maison de Ville
cuivre, papier, gravure en taille-douce
Mr Elie Richard, avocat au Parlement
17e siècle cuivre, gravure en taille-douce
[Gravure au burin] Un autel d'église du Moyen Age
17e siècle cuivre, gravure au burin
Madame Dugazon dans le rôle de Marine de la Colonie
18e siècle cuivre, gravure en taille-douce
Attaque d'une diligence
Giuseppe Zaïs, 18e siècle cuivre, gravure en taille-douce
Composeuse-fondeuse de lignes-blocs Linotype-Mergenthaler, modèle 5R
1929
Photocomposeuse Lumitype-Photon avec unité photographique
8 gravures en taille-douce pour l'ouvrage "Vues d’Italie, de Sicile, d’Istrie" de A.-M. Chenavard
Antoine-Marie Chenavard, 1861 cuivre, gravure en taille-douce
Jeu de 5 pierres lithographiques portant les images pour une impression en sept couleurs
[Plaque de constructeur] Trois plaque de constructeurs : Mergenthaler Linotype Co.
Pont-calibre
Bois gravé "Les Mensonges"
Bois gravé "Jardin sous la pluie"
Caractères de civilité : poinçons gravés par Danfrie et ses successeurs sur le modèle créé à Lyon par Robert Granjon
61 poinçons divers (romain et italique en petits corps)
63 poinçons divers (romain et italique, capitales et bas de casse en petits corps)
Collection de poinçons et matrices pour la fabrication de caractères typographiques de plain-chant
9 matrices d'un alphabet grec de gros corps (48 env.)
Matrice non justifiée d'un ornement en gros corps montrant la déformation latérale et en profondeur produite par l'opération de frappe
Presse à platine dite "pédale"
Portrait de Jacob Spon (gravure sur acier)
1858 acier, gravure au burin sur acier
La Centenaire : presse à imprimer miniature
(Pierre lithographique) Pierre exécutée par l'Imprimerie impériale de Vienne sous la direction d'Aloys Auer
1855
Grattoir et pointe
Crayons lithographiques
Plume Brandauer
(Bois gravé) Ancien hôtel de Ville, actuel Musée de l'imprimerie
1936 bois de bout, gravure en taille d'épargne sur bois
Bois gravé lyonnais "Les toits de Gigondas"
1937
Neuf bois gravés en couleur "Marais landais"